Expositions

À la une

  • Le Musée des Arts décoratifs dévoile ses nouveaux Prud’hon

    Désormais bien installé dans le paysage culturel parisien, le cabinet des arts graphiques du Musée des Arts décoratifs propose pas moins de deux expositions en marge du Salon du Dessin : la première,…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Chefs-d’œuvre retrouvés

    Le château de Versailles propose une exposition-dossier aussi séduisante que réussie pour célébrer comme il se doit le retour des deux grands marbres du XVIIIe siècle dans les collections nationales,…

    Contenu abonnés
  • Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit

    De Salomé à Mick Jagger : voilà qui aurait fait un amusant sous-titre à cette passionnante rétrospective Mossa organisée par les musées de Nice. Car cet artiste, né en 1883 et mort en 1971, fut à ses…

    Contenu abonnés
  • Gallen-Kallela. Mythes et nature

    Les nuances colorées d’un saumon en état de putréfaction le subjuguaient. Gallen-Kallela était intarissable, lorsqu’il s’agissait de décrire la « beauté divine » de ce phénomène. . Et pourtant, ce sont…

    Contenu abonnés
  • Le partage d’une passion pour le dessin

    Les visiteurs de l’édition 2017 du Salon du Dessin se souviennent très certainement de la splendide Tête d’enfant regardant avec effroi de Jean-Baptiste Greuze, précieuse étude préparatoire pour Le…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le Baroque à Rome

    Privés du Salon du Dessin et de sa myriade d’évènements, repoussés au mois de mai, les amateurs de jolies feuilles auraient pu se sentir désœuvrés alors que la capitale bruisse ordinairement de mille…

    Contenu abonnés
  • Jean-Francis Auburtin. Un âge d’or

    Récemment rénové, le Musée de Lodève poursuit un dynamique programme d’expositions attachées tant à son fonds propre d’œuvres du sculpteur lodévois Paul Dardé qu’à des collections d’art moderne extérieures…

    Contenu abonnés
  • Le Théâtre de Troie. Antoine Coypel, d’Homère à Virgile

    Antoine Coypel est à l’honneur ces derniers mois. Après la résurrection de son plafond peint pour la Chancellerie d’Orléans et remonté au bout d’un siècle passé dans des caisses à l’hôtel de…

    Contenu abonnés
  • Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870

    À peine entré dans les salles de l’exposition, le visiteur découvre une ravissante petite huile sur papier montrant une terrasse ensoleillée à Capri et se met aussitôt à rêver du soleil d’Italie.…

    Contenu abonnés
  • Tarots enluminés. Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne

    Il n’est pas nécessaire d’aimer le tarot ni même d’en connaître les règles pour apprécier cette exposition. Elle devrait séduire les plus traumatisés, ces bons camarades qui ont accepté quelquefois de…

    Contenu abonnés
  • La mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle

    Être « comme cul et chemise » avec un « faux-cul » est une volupté de fin gourmet que les visiteurs du Musée des Beaux-Arts de Nantes découvrent en même temps que les subtilités de « l’art de paraître au…

    Contenu abonnés
  • Le Moyen Âge en majesté chez Brimo de Laroussilhe

    Les spécialistes d’art médiéval connaissent bien la galerie du quai Voltaire mais la fermeture du Musée de Cluny jusqu’au printemps ne peut qu’inciter tous les amateurs à se rendre chez Brimo de…

    Contenu abonnés
  • Le bijou dessiné

    Les bijoux que révèle la nouvelle exposition de L’École des Arts Joailliers sont encore plus fragiles que les pièces d’orfèvrerie qui attirent depuis quelques années un public fidèle dans ce lieu…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine

    Ce lion vexé pouvait aisément rappeler les spectateurs à la réalité ; un coup de patte aurait suffi, ou bien des crocs plantés dans des mollets. Mais il exprima seulement le regret de ne pouvoir…

    Contenu abonnés
  • Émailler le verre à la Renaissance

    Avec une constance qui finit par forcer l’admiration, le château d’Écouen poursuit une politique d’expositions évitant avec soin tout sujet potentiellement blockbuster, faisant délibérément le choix de…

    Contenu abonnés
  • La beauté en partage - 15 ans d’acquisitions au musée Fabre

    Quel musée français pourrait organiser une exposition rien qu’avec ses acquisitions récentes (sur les quinze dernières années) en remplissant toutes ses salles d’expositions temporaires et plus encore,…

    Contenu abonnés
  • Les animaux du Roi

    Le sujet, assurément complexe, est particulièrement séduisant et l’exposition semble inratable même s’il va tout à la fois falloir parler d’histoire naturelle, d’animaux de compagnie et bien sûr de…

    Contenu abonnés
  • Jawlensky. La promesse du visage

    Après les volets madrilène et marseillais - à la fondation Mapfre et au Musée Cantini -, la Piscine de Roubaix accueille l’ultime étape de la rétrospective Alexej von Jawlensky. Plus de vingt ans après…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal

    Nous n’avons vu la rétrospective Henner que très tardivement, ce qui donnera donc peu de temps à ceux qui liront ces lignes et qui n’auraient pas déjà eu la chance de se rendre dans la capitale…

    Contenu abonnés
  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Louis Chéron. L’ambition du dessin parfait

    Artiste français, mais qui fit l’essentiel de sa carrière en Angleterre, Louis Chéron y connut une brillante carrière, et fut aussi le maître de Hogarth. Pourtant, sa renommée posthume fut beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité

    L’exposition Théodule Ribot permet de découvrir un artiste que peu de gens connaissent en dehors des amateurs de peinture du XIXe siècle. S’il fut marqué de multiples influences, il présente la…

    Contenu abonnés
  • Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe

    Alors qu’Ilya Répine aurait pu compter parmi les victimes de la crise sanitaire ou de la brouille diplomatique entre la France et la Russie, cette grande exposition initialement prévue pour l’an…

    Contenu abonnés
  • Palais disparus de Napoléon

    Et si l’exposition qui parachève ce bicentenaire était la meilleure des manifestations napoléoniennes ayant émaillé l’année 2021 ? Palais disparus de Napoléon s’impose en tous cas comme la plus…

    Contenu abonnés