Expositions

À la une

  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés
  • Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau

    Les collections du Musée Condé sont décidément inépuisables. On connaît bien son riche fonds de la Renaissance italienne qui a beaucoup été montré ces dernières années. On sait moins qu’il conserve un…

    Contenu abonnés
  • Exposition à Versailles de vingt ans d’acquisitions de dessins (1)

    Très heureusement prolongée jusqu’au 7 novembre, l’exposition que Versailles consacre à vingt ans d’acquisitions de dessins ne pouvait être ignorée de La Tribune de l’Art dont une des spécialités est de…

    Contenu abonnés
  • Ouverture de la préfiguration du Musée Grand Siècle

    Le projet du Musée Grand Siècle, qui abritera notamment la collection offerte par Pierre Rosenberg, avance désormais à vive allure. En 2020 a eu lieu les désamiantage, déplombage et curetage de la…

    Contenu abonnés
  • La Dynastie Francken

    La rétrospective Francken au Musée de Flandre à Cassel est une remarquable réussite à tous points de vue. Centrée sur la figure majeure de Frans Francken II, elle commence son parcours sur la…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo

    Le visiteur qui pénètre dans l’espace feutré du Cabinet Jean Bonna de l’École des beaux-arts de Paris (ill. 1) est presque immédiatement happé vers le grandiose dessin de Victor Hugo, récemment acquis…

    Contenu abonnés
  • « Marcher sur l’eau » ou se noyer

    Un seul exemple devrait suffire à résumer cette exposition : la Vénus italique dite aussi Vénus sortant du bain de Canova est présentée… dans une cabine de douche. Hu hu hu, c’est désopilant. L’objectif…

    Contenu abonnés
  • Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

    La grande rétrospective que le château de Versailles consacre à Hyacinthe Rigaud (1659-1743) aura finalement moins d’un mois pour éblouir ses visiteurs et s’imposer comme l’évènement de l’année dans le…

    Contenu abonnés
  • Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande

    C’est un véritable gâchis : parmi les nombreuses expositions fantômes qui n’auront pas ou peu de visiteurs à cause de la crise sanitaire, celle que le Musée du Louvre a consacrée à Albrecht Altdorfer…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

    Nouvellement entré dans la Pléiade, Huysmans demeure mal connu du public, souvent réduit à son extraordinaire roman À Rebours et couramment confondu avec son anti-héros, le célébrissime Des Esseintes.…

    Contenu abonnés
  • Alexandre-Évariste Fragonard. Le fils prodige

    L’exposition est déjà en cours de démontage. Alexandre-Évariste Fragonard est une victime collatérale du Covid puisque sa rétrospective n’aura finalement été ouverte que pendant un peu plus d’un mois,…

    Contenu abonnés
  • Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil

    L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Calais doit normalement durer jusqu’au 28 février. Rouvrira-t-elle le 7 janvier ? Sera-t-elle prolongée ? Difficile de le dire au moment où nous écrivons ces…

    Contenu abonnés
  • Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre

    Ils sont là ! Le chevalier de Gascq, le marquis de Périgny, le chevalier de Saint-Mars, le chevalier d’Estrée, le baron de Tourempré et le chevalier Desparts : ces six officiers de la maison du duc…

    Contenu abonnés
  • L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

    Boursouflé, le mur, boursouflé, le genou, les sujets des peintures sont parfois incongrus. Wilhelm Bendz décrit avec une curiosité toute scientifique une jambe déformée par une tumeur de la regio…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre suisses. Collection Christoph Blocher

    C’est une exposition que l’on pensait insubmersible : longuement prolongée, elle vient également d’être victime de la crise sanitaire qui a contraint la Fondation Pierre Gianadda à fermer ses portes…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

    Paris 1910-1937. Promenade dans les collections Albert-Kahn présente une centaine de photographies en couleur et une dizaine de films, dont certains également en couleur, jusque-là méconnus ou fort…

    Contenu abonnés
  • Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870-1914

    Ce n’est pas sans quelque étonnement que l’on découvre cette passionnante exposition qui emprunte beaucoup à l’histoire sociale tout en s’insérant subtilement dans la saison Normandie impressionniste :…

    Contenu abonnés
  • Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

    Il y a des mannequins sans visage et ce train qui passe d’une toile à l’autre, dans des villes silencieuses hantées par des statues, il y a des artichauts posés près d’un canon, des bananes phalliques…

    Contenu abonnés
  • Nuits électriques

    C’est un joli pied de nez : alors que l’édition 2020 du festival Normandie impressionniste avait pour thème « la couleur, au jour le jour », c’est dans les profondeurs de la nuit qu’a choisi de…

    Contenu abonnés
  • Mille et un Orients. Les grands voyages de Girault de Prangey

    L’herbe de la Pampa poussait près des géraniums. Une villa coiffée d’un dôme inspiré de la Coupole du Rocher de Jérusalem, se dressait non loin d’un chalet alpin, plus loin apparaissait une étrange maison…

    Contenu abonnés
  • Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

    Destin tragique, vocation contrariée, œuvre singulier, nécessaire, il est des artistes méconnus pourtant parés de bien des atours mythiques. Léopold Chauveau, chirurgien contraint, auteur engagé de…

    Contenu abonnés
  • James Tissot. L’ambigu moderne

    « Irréductible aux catégories traditionnelles de l’histoire de l’art » écrit Laurence des Cars dans l’introduction du catalogue de l’exposition consacrée à James Tissot. Cette réflexion nous semble…

    Contenu abonnés