Expositions

À la une

  • Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal

    Nous n’avons vu la rétrospective Henner que très tardivement, ce qui donnera donc peu de temps à ceux qui liront ces lignes et qui n’auraient pas déjà eu la chance de se rendre dans la capitale…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Louis Chéron. L’ambition du dessin parfait

    Artiste français, mais qui fit l’essentiel de sa carrière en Angleterre, Louis Chéron y connut une brillante carrière, et fut aussi le maître de Hogarth. Pourtant, sa renommée posthume fut beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité

    L’exposition Théodule Ribot permet de découvrir un artiste que peu de gens connaissent en dehors des amateurs de peinture du XIXe siècle. S’il fut marqué de multiples influences, il présente la…

    Contenu abonnés
  • Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe

    Alors qu’Ilya Répine aurait pu compter parmi les victimes de la crise sanitaire ou de la brouille diplomatique entre la France et la Russie, cette grande exposition initialement prévue pour l’an…

    Contenu abonnés
  • Palais disparus de Napoléon

    Et si l’exposition qui parachève ce bicentenaire était la meilleure des manifestations napoléoniennes ayant émaillé l’année 2021 ? Palais disparus de Napoléon s’impose en tous cas comme la plus…

    Contenu abonnés
  • Un palais pour l’Empereur : Napoléon Ier à Fontainebleau

    Avouons-le d’emblée : ce n’est pas sans traîner les pieds que nous nous sommes rendus à Fontainebleau pour une énième exposition napoléonienne alors que le château avait accueilli il y a deux ans le…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

    Un pignouf. Il n’y avait pas d’autre mot pour qualifier celui qui oserait représenter Salammbô. Gustave Flaubert fut catégorique, il refusa que des illustrations sabotent son roman : « Ah ! qu’on me…

    Contenu abonnés
  • Wanted/Lost and found. A la recherche du cubisme hongrois perdu

    C’est une exposition sans doute petite par la taille - trois salles en tout et pour tout sur deux niveaux - mais avec une grande ambition : retrouver, localiser et documenter des œuvres perdues…

    Contenu abonnés
  • Les Sculpteurs du travail

    On s’attendait à Meunier, Dalou ou Rodin, comme nous le suggérait le sous-titre de l’exposition, mais le parcours commence paradoxalement avec Pigalle : comme l’indique Cécilie Champy-Vinas,…

    Contenu abonnés
  • Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon

    Il fut longtemps si difficile de se rendre à Rambouillet - affecté à la Présidence de la République avant d’être réattribué au Premier ministre - que chaque nouvelle visite du château et de la laiterie…

    Contenu abonnés
  • Luxes

    Qu’est-ce que le luxe, sinon le superflu ? Et en un sens, cette exposition épouse merveilleusement son sujet en l’étant elle aussi : superflue. Elle effleure quelques thèmes et en ignore beaucoup.…

    Contenu abonnés
  • Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères

    Rares sont les peintres religieux français du XIXe siècle à avoir bénéficié d’une rétrospective. Pour ne rien dire donc de deux ! C’est pourtant le cas d’Hippolyte Flandrin qui, aux côtés de ses frères…

    Contenu abonnés
  • Édition Limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

    Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Derain, Bonnard, Vlaminck, Rouault… À l’évocation du mythique marchand d’art Ambroise Vollard, surgit une pléiade d’artistes illustres qui firent sa gloire après…

    Contenu abonnés
  • Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige

    Qu’est-ce qu’un « languier » ? Cet objet intrigant, qui semble tout droit sorti d’un film d’heroic fantasy ou de la série Kaamelott est l’une des révélations de l’exposition du Louvre-Lens qui ne se…

    Contenu abonnés
  • Peintres femmes (1780-1830)

    Le propos de cette exposition n’est pas tant de démontrer que les femmes furent injustement évincées de la scène artistique à leur époque, mais plutôt à la nôtre. C’est l’histoire de l’art qui aurait…

    Contenu abonnés
  • Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

    Femme de lettres, pédagogue avertie et « gouverneur » des enfants du duc d’Orléans à la fin du XVIIIe siècle, Félicité de Genlis méritait bien une exposition : celle que lui consacre le Musée des Arts et…

    Contenu abonnés
  • Le dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo

    Le visiteur qui pénètre dans l’espace feutré du Cabinet Jean Bonna de l’École des beaux-arts de Paris (ill. 1) est presque immédiatement happé vers le grandiose dessin de Victor Hugo, récemment acquis…

    Contenu abonnés
  • « Marcher sur l’eau » ou se noyer

    Un seul exemple devrait suffire à résumer cette exposition : la Vénus italique dite aussi Vénus sortant du bain de Canova est présentée… dans une cabine de douche. Hu hu hu, c’est désopilant. L’objectif…

    Contenu abonnés
  • Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

    La grande rétrospective que le château de Versailles consacre à Hyacinthe Rigaud (1659-1743) aura finalement moins d’un mois pour éblouir ses visiteurs et s’imposer comme l’évènement de l’année dans le…

    Contenu abonnés
  • Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande

    C’est un véritable gâchis : parmi les nombreuses expositions fantômes qui n’auront pas ou peu de visiteurs à cause de la crise sanitaire, celle que le Musée du Louvre a consacrée à Albrecht Altdorfer…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

    Nouvellement entré dans la Pléiade, Huysmans demeure mal connu du public, souvent réduit à son extraordinaire roman À Rebours et couramment confondu avec son anti-héros, le célébrissime Des Esseintes.…

    Contenu abonnés