Expositions

À la une

  • Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande

    C’est un véritable gâchis : parmi les nombreuses expositions fantômes qui n’auront pas ou peu de visiteurs à cause de la crise sanitaire, celle que le Musée du Louvre a consacrée à Albrecht Altdorfer…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

    Nouvellement entré dans la Pléiade, Huysmans demeure mal connu du public, souvent réduit à son extraordinaire roman À Rebours et couramment confondu avec son anti-héros, le célébrissime Des Esseintes.…

    Contenu abonnés
  • Alexandre-Évariste Fragonard. Le fils prodige

    L’exposition est déjà en cours de démontage. Alexandre-Évariste Fragonard est une victime collatérale du Covid puisque sa rétrospective n’aura finalement été ouverte que pendant un peu plus d’un mois,…

    Contenu abonnés
  • Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil

    L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Calais doit normalement durer jusqu’au 28 février. Rouvrira-t-elle le 7 janvier ? Sera-t-elle prolongée ? Difficile de le dire au moment où nous écrivons ces…

    Contenu abonnés
  • Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre

    Ils sont là ! Le chevalier de Gascq, le marquis de Périgny, le chevalier de Saint-Mars, le chevalier d’Estrée, le baron de Tourempré et le chevalier Desparts : ces six officiers de la maison du duc…

    Contenu abonnés
  • L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

    Boursouflé, le mur, boursouflé, le genou, les sujets des peintures sont parfois incongrus. Wilhelm Bendz décrit avec une curiosité toute scientifique une jambe déformée par une tumeur de la regio…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts

    Delacroix était un « saligaud ». Avec un verbe fleuri et une « franchise un peu fruste, presque masculine », la princesse Mathilde savait affirmer ses préférences. En art elle aimait la légèreté et la…

    Contenu abonnés
  • Versailles. Architectures rêvées 1660-1815

    L’exposition ne dure que trois petits mois – ces dessins souvent grandioses restant avant tout de fragiles œuvres graphiques – et se termine le dimanche 4 août, ce qui laisse une semaine pour s’y…

    Contenu abonnés
  • Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol

    La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…

    Contenu abonnés
  • Monumental Balzac

    Tours, Musée des Beaux-Arts, du 18 mai au 2 septembre 2019. Le Balzac de Rodin, par sa puissance d’expression, son originalité et sa réception difficile (il fut refusé par son commanditaire, la…

    Contenu abonnés
  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Dorignac, corps et âmes

    Apollinaire et Rodin ne portent pas le même regard sur l’art de Dorignac : le premier considère qu’il « peint des ombres chinoises », le second qu’il « sculpte ses dessins ». Et l’on est tenté de…

    Contenu abonnés
  • Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

    De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…

    Contenu abonnés
  • Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel

    La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés
  • Derniers Impressionnistes. Le temps de l’intimité

    Le titre est trompeur et l’on ne peut que s’en réjouir : il ne s’agit pas d’une énième exposition sur les impressionnistes. Les œuvres présentées à Evian sont à la fois moins novatrices et plus…

    Contenu abonnés
  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

    Contenu abonnés
  • Les Nabis et le décor : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

    Pas de femmes fatales, mais des fiancées, des sœurs, des mères évoluant dans des jardins fleuris ou dans des intérieurs feutrés. Les Nabis puisent leurs sujets dans le monde qui les entoure pour…

    Contenu abonnés
  • Bernard Picart dessinateur de Paris à Amsterdam

    L’histoire de l’art est parfois malicieuse. Dix-sept dessins du musée de Port-Royal racontent la vie de Monsieur de Pâris, qui portait mal son nom, lui qui mena une vie d’humilité et de privation.…

    Contenu abonnés
  • Peindre dans la Vallée de la Creuse, 1830-1930

    « Qu’il existe au monde un pays aussi beau, c’est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire... ». Armand Guillaumin, tout comme Georges Sand ou Monet ne tarirent pas d’éloges au sujet de la…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

    D’Albecht Dürer à Pablo Picasso, le grand écart se fait avec souplesse, dans la mesure où le parcours chronologique n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire de l’art, seulement d’exposer un…

    Contenu abonnés