Politique
À la une
-
Nomination de Rima Abdul-Malak ministre de la Culture
Nous ne pourrons pas dire grand chose de plus sur la nomination de Rima Abdul-Malak que les autres journaux. Personnalité plutôt discrète, elle était depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à…
Contenu abonnés
Derniers articles publiés
-
Roselyne Bachelot quitte le ministère de la Culture
De Profundis, la chapelle Saint-Joseph à Lille : De Profundis, Immeubles anciens à Foix : De Profundis, Intérieurs de l’hôtel Claustrier : De Profundis, Enceinte et pavillon du domaine national de…
-
Foix, ou le ministère de la Culture schizophrène...
Ces derniers temps, le ministère de la Culture a mis en œuvre plusieurs protections de monuments historiques contre l’avis des propriétaires, même lorsque ceux-ci étaient des collectivités…
-
Saint-Florentin : mode d’emploi de la loi Elan pour détruire le patrimoine
Nous avons dénoncé ici à plusieurs reprises la disposition de la loi Élan, qui permet à un maire de décider la démolition de bâtiments dont la démolition est pourtant interdite par un règlement de site…
Contenu abonnés -
Anne Hidalgo taxe Notre-Dame !
Le 16 avril 2019, alors que les cendres de l’incendie de Notre-Dame étaient encore chaudes, Anne Hidalgo annonçait que la mairie de Paris donnerait 50 millions d’euros pour sa restauration. Une…
-
Démission !
Hervé Liffran, dans Le Canard Enchaîné qui paraîtra demain, parle lui aussi des destructions qui ont eu lieu dans la maison Claustier, en plein secteur « sauvegardé » du Marais, que nous avons révélées…
-
Contre l’épuration
On connait les ravages de ce que les Américains appellent cancel culture. Heureusement nous sommes encore nombreux à résister grâce à notre rapport à l’Histoire qui est aujourd’hui la cible de tous les…
Dans cette rubrique
-
Patrimoine africain : nouveaux éléments sur le mythe des 95 % hors d’Afrique
Le traitement spécifique des « restitutions » d’œuvres d’art à l’Afrique sub-saharienne se base sur un argument essentiel : celle-ci aurait perdu 90 % des œuvres qu’elle a produites, qui seraient…
Contenu abonnés -
Requiem pour un musée
La grand-messe des restitutions est dite. Le chef de l’État l’avait promis, l’Assemblée nationale l’a fait, la loi du 24 décembre 2020 a entériné la volonté présidentielle, s’attirant les foudres du Sénat…
Contenu abonnés -
La Cancel culture infiltre la Villa Médicis
Depuis quelques années, la critique « décoloniale » prend une ampleur grandissante au sein du discours académique, et la Villa Médicis en subit aujourd’hui les assauts. Les splendides tapisseries des…
-
Grignon : des déductions fiscales contre le patrimoine
Nous avions déjà parlé sur La Tribune de l’Art, dans un article écrit par Julien Lacaze, désormais président de Sites & Monuments, du scandale majeur que constitue la vente à la découpe de monuments…
-
Menaces sur le château de La Barben (6/13) : des subventions qui posent question
L’affaire du château de La Barben est tellement complexe, et englobe tellement de sujets, que nous publions ici un article qui ne faisait pas, à l’origine, partie du plan de notre enquête, mais qui…
-
De la chapelle des Morts au budget participatif
La restauration de la chapelle des Litanies de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette peinte par Victor Orsel avec l’aide de nombreux autres de ses amis et élèves qui l’ont terminée après sa mort…
-
En même temps...
Au moins 500 personnes, élèves, anciens élèves, membres d’associations, habitants des villages voisins et de très nombreux élus se sont réunis hier devant l’entrée du château de Grignon pour protester…
-
Une journée pas comme les autres...
Il y a des jours étranges. Le jeudi 19 août en est un, assurément. Nous avons en effet reçu du ministère de la Culture trois communiqués de presse successifs annonçant un classement d’office et deux…
-
Le domaine national de Grignon livré à un promoteur
Nous aimerions dire que l’écœurement nous gagne, mais ce n’est pas tout à fait exact : ce sentiment n’est pas nouveau chez nous, il est même constant depuis des années, et singulièrement depuis…
-
Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris
Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…
-
Si, Madame Bachelot, les musées français constituent une exception mondiale !
Ce matin, dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot osait affirmer sans rougir (ou alors elle rougissait sous son masque et on ne le voyait pas…
-
Les leçons (qui ne seront pas tirées) de l’incendie de l’église de Romilly-la-Puthenaye
Une fois de plus, l’actualité vient nous rappeler à quel point le patrimoine est mal traité dans notre pays. Il s’agit pourtant - et sur ce point, selon nos informations, la gendarmerie est formelle -…
-
Le Louvre en intérim
Notre liste des présidents d’établissement public par intérim s’allonge donc à partir de demain, comme nous l’avions prévu, d’un nom supplémentaire : Jean-Luc Martinez. Son mandat de trois ans se terminait…
Contenu abonnés -
Emmanuel Macron, le roi de l’intérim
L’idée de mettre en place une procédure transparente et collégiale pour la nomination des présidents des établissements publics est un vieux serpent de mer qui plonge plus souvent qu’il ne refait…
-
Outre le Louvre, la prochaine nomination à Versailles inquiète
Si parmi les nominations à venir dans les établissements publics celle du président-directeur du Louvre fait beaucoup parler, une autre est moins médiatisée, mais pas forcément moins inquiétante. Il…
-
Les étudiants de l’Agro défendent le domaine de Grignon
Des étudiants qui se préoccupent davantage de l’intérêt général qu’un gouvernement. C’est ce l’on peut voir, depuis deux semaines, au château de Grignon. Les élèves de l’Agro, en effet, occupent les lieux…
-
La chute de Roselyne Bachelot
Cela n’aura pas échappé à nos lecteurs - certains s’étaient interrogés à ce sujet : nous avons bien accueilli Roselyne Bachelot lorsqu’elle a été nommée ministre de la Culture. Par principe d’ailleurs (et…
-
Mobilier urbain à Paris : ne pas se tromper de questionnaire !
La Mairie de Paris, qui depuis des années s’acharne à enlever le mobilier historique de Paris ou à le laisser se dégrader de manière désastreuse, et à le remplacer par un mobilier dépareillé et très…
-
Petit cours sur la protection des monuments historiques, à l’attention d’Emmanuel Étienne, sous-directeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux
Comme nous l’écrivons dans notre article consacré à la vente du domaine de Grignon], Emmanuel Étienne, sous-directeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux, raconte n’importe quoi quand…
-
Une association s’oppose au décret sur les seuils d’exportation
Depuis quelques années, l’ancienne SPPEF, aujourd’hui appelée Sites & Monuments, la plus ancienne association de protection du patrimoine, s’intéresse de près à l’exportation des œuvres d’art qui…
Contenu abonnés