Éditoriaux

À la une

  • La DRAC Île-de-France écrit à La Tribune de l’Art

    La direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, plutôt que de faire son métier qui est de protéger le patrimoine de la région, semble avoir du temps à perdre dans les mails et les…

Derniers articles publiés

  • Quelques précisions sur la salle des bronzes grecs du Louvre

    Que Le Monde ait enfin publié un article sur l’un des nombreux dysfonctionnements du Louvre, quand la presse est généralement tellement complaisante pour ce musée malgré ses dérives incessantes, est…

  • Réouverture des musées : une question quasi-philosophique

    Faut-il prôner la désobéissance civile en ouvrant les musées contre l’avis du gouvernement ? La question peut se discuter même si La Tribune de l’Art se refusera toujours à appeler au non respect de la…

  • Aie confiance... ♫♪♬

    « Je fais confiance à mes équipes ». Cette phrase que nous a dite Roselyne Bachelot lors de l’interview qu’elle nous a accordée début décembre, nous l’avons déjà rappelée à plusieurs reprises, pour lui…

  • Mensonge ou ignorance ?

    Nous avons écrit déjà à plusieurs reprises que la ministre de la Culture est mal entourée. Cela se voit notamment pour les conseils qui lui sont donnés dans les affaires de la chapelle Saint-Joseph ou…

Dans cette rubrique

  • Qui sera le prochain directeur général des Patrimoines ?

    Selon nos informations, venant de sources diverses et concordantes, et comme nous l’avions déjà évoqué, les jours de Philippe Barbat à la tête de la direction générale des Patrimoines du ministère de la…

  • Les musées ne sont pas contagieux !

    Le Premier ministre s’est donc livré à son exercice favori : dire aux Français ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Nous ne discuterons évidemment pas des restrictions annoncées, ou prolongées, qui…

  • Au Panthéon, ce sont Soufflot et Puvis de Chavannes qu’on assassine

    Nous avions révélé il y a un an et demi qu’Emmanuel Macron, pour l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon initialement prévue le 11 novembre 2019, voulait faire une commande pérenne pour le monument, la…

  • Jean-Luc Martinez, l’ennemi du Louvre

    Certains trouvent que nous exagérons, que nous critiquons trop le président-directeur du Louvre. Mais que faire d’autre devant la politique désastreuse qu’il mène pour ce musée, ou plutôt contre ce…

  • « Restitutions » : la victoire de l’irrationnel contre les faits

    C’est avéré depuis longtemps désormais : les faits, les preuves, les démonstrations argumentées n’ont plus de poids face aux fantasmes et à l’émotion. C’est exactement ce que l’on constate avec la question…

    Contenu abonnés
  • Grande nouvelle : il y a un ministre de la Culture

    On sait que la présentation du budget de la Culture est en général un exercice d’autosatisfaction basé sur des chiffres souvent biaisés. La réalité de l’effort consacré par l’État en faveur des monuments…

  • Musées : ce que nous apprend la situation américaine

    Certains musées des États-Unis se trouvent aujourd’hui dans une situation dramatique en raison de la pandémie et de la longue fermeture qui s’en est suivie. Si leurs riches mécènes sont dans…

    Contenu abonnés
  • À propos de la statue de Voltaire

    Ce qui vient de se passer sur les réseaux sociaux, mais aussi chez un de nos confrères (en l’occurrence il s’agit du Huffington Post) est révélateur de la manière dont est parfois traitée l’actualité,…

  • Le Grand Palais en roue libre

    Il y a presque exactement deux ans, nous publiions une enquête détaillée sur le scandale à venir de la rénovation du Grand Palais. Plusieurs journaux ont depuis confirmé notre analyse, qui est aussi…

  • Vandalisme, de Nantes à Fort-de-France...

    En France, la cathédrale de Nantes brûle et les statues sont déboulonnées et détruites. Quel rapport entre ces deux événements ? Ce sont des œuvres classées ou inscrites monuments historiques qui sont…

  • Les leçons de l’incendie de la cathédrale de Nantes

    Nous pensions, même si nous n’avions jamais écarté la piste criminelle, que l’incendie de la cathédrale de Nantes, car il avait pris sur trois endroits avec une machinerie électrique (l’orgue, l’orgue…

  • Notre-Dame : le temps de l’apaisement

    La décision a donc été prise par le chef de l’État, suite à la réunion de la Commission nationale des monuments historiques : la flèche de Notre-Dame sera restaurée à l’identique et, comme le toit, dans…

    Contenu abonnés