Nouveautés

  • Récentes acquisitions du Musée Eugène Boudin de Honfleur

    Les bovins de Boudin ont un arrière-goût hollandais. L’artiste en effet, copia au Louvre les œuvres de Paulus Potter et travailla dans l’atelier de Constant Troyon, peintre animalier qui fut à la fois…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal

    Nous n’avons vu la rétrospective Henner que très tardivement, ce qui donnera donc peu de temps à ceux qui liront ces lignes et qui n’auraient pas déjà eu la chance de se rendre dans la capitale…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Bourdelle achète une aquarelle

    Créature hybride de la mythologie grecque unissant en un seul corps l’homme et la bête, l’esprit et la matière, le centaure occupe une place privilégiée dans l’œuvre d’Antoine Bourdelle. L’artiste…

    Contenu abonnés
  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Marie-Antoinette préempté par Versailles

    Lot phare de la vacation Aguttes qui s’est tenue à Neuilly-sur-Seine le 25 novembre dernier, le portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis adjugé 135 000 euros marteau a été préempté…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Joseph Werner rejoint le musée de Karlsruhe

    C’est son talent de miniaturiste qui fit sa réputation dans toute l’Europe. Il peignit de petits portraits, mais aussi des scènes mythologiques et allégoriques. Ses voyages en Allemagne, en Italie et…

    Contenu abonnés
  • Le musée du Prado acquiert une peinture de Carlos Luis de Ribera

    Du sculpteur José Siro Pérez, on retiendra surtout son portrait réalisé par le peintre Carlos Luis de Ribera en 1840. L’expression extatique de son visage, les yeux levés au ciel et la bouche…

    Contenu abonnés
  • Versailles : un intérim qui dure...

    Certes, les récentes nominations à la tête des musées établissements publics ont été dans l’ensemble satisfaisantes, voire très satisfaisantes. Le remplacement de Jean-Luc Martinez par Laurence des Cars,…

  • Ostende acquiert une toile d’Henry de Groux

    Darius est au premier plan, son cadavre très mutilé, criblé de flèches, dont beaucoup sont éparses autour de lui, gît parmi les ronces ; Alexandre s’est approché et regarde longuement, tout en pleurs,…

    Contenu abonnés
  • Deux dons pour Quimper

    Deux dons ont enrichi en 2021 les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Le premier est une nature morte d’Henry de Waroquier, réalisée en 1913, offerte par les Amis du musée. Le peintre a…

    Contenu abonnés
  • Annick Lemoine nommée directrice du Petit Palais

    Comme il fallait s’en douter, le jeu de chaises musicales continue à la tête des musées parisiens. Le départ de Christophe Leribault, nommé au Musée d’Orsay il y a quatre mois laissait vacante la…

    Contenu abonnés
  • Louis Chéron. L’ambition du dessin parfait

    Artiste français, mais qui fit l’essentiel de sa carrière en Angleterre, Louis Chéron y connut une brillante carrière, et fut aussi le maître de Hogarth. Pourtant, sa renommée posthume fut beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Bernard d’Agesci préempté par Niort

    Le 11 décembre dernier, lors de la vente proposée par la Maison R&C à l’hôtel Drouot, la communauté d’agglomération du Niortais préemptait pour le Musée Bernard d’Agesci un portrait du prélat François…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Julien-Michel Gué pour Bordeaux

    Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux vient d’acquérir, via Nicolas Joly, une panneau de Julien Michel Gué représentant Le Repos pendant la fuite en Égypte. Gué est né à Saint-Domingue, son père étant…

    Contenu abonnés
  • Nantes achète un nouveau tableau d’Hippolyte Berteaux

    Assez largement oublié aujourd’hui, Hippolyte Berteaux mena pourtant une carrière fructueuse qui le conduisit de Saint-Quentin - sa ville natale - à Istanbul, où il séjourna pendant quatre ans,…

    Contenu abonnés
  • Revue de l’Art n°214/2021-4

    Vitrail Éditorial Frédéric Elsig, Pour une histoire patrimoniale de l’art Méthodes Michel Hérold, Étudier, conserver, faire connaître. L’achèvement d’une grande entreprise : le Recensement des…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Kinson pour Fontainebleau

    Pas toujours tendre avec les juristes, l’histoire a vraisemblablement oublié Joseph Jérôme Siméon, qui mena pourtant une brillante carrière entre la fin de l’Ancien Régime et le milieu du XIXe siècle :…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Chalon achète un tableau de Vincent Plassard

    On ne sait pas grand chose de Vincent Plassard, signalé comme maître-peintre et marchand à Chalon-sur-Saône, dans la première moitié du XVIIe siècle. Une petite dizaine d’œuvres signées et datées de sa…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Louise-Adéone Drölling pour Adélaïde

    Dans la famille Drölling, Martin, le père, fut un portraitiste et un peintre de genre reconnu, qui se forma en copiant les maîtres de l’école du Nord du XVIIe siècle tels que Gerard Dou, Gerard ter…

    Contenu abonnés
  • Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité

    L’exposition Théodule Ribot permet de découvrir un artiste que peu de gens connaissent en dehors des amateurs de peinture du XIXe siècle. S’il fut marqué de multiples influences, il présente la…

    Contenu abonnés
  • Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe

    Alors qu’Ilya Répine aurait pu compter parmi les victimes de la crise sanitaire ou de la brouille diplomatique entre la France et la Russie, cette grande exposition initialement prévue pour l’an…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gabriel Deluc acheté par le Musée Bonnat-Helleu

    « Connu de quelques amateurs, le voici aujourd’hui en posture d’atteindre à la plus brillante fortune », peut-on lire dans l’édition du 28 avril 1913 de Gil Blas. Gabriel Deluc mourut trois ans plus…

    Contenu abonnés
  • Des primitifs italiens rejoignent le Louvre

    Les primitifs sont à l’honneur au Musée du Louvre : des peintures de Matteo Giovannetti et du Maître de l’Observance ont en effet rejoint ses collections. . Né à Viterbe, Matteo Giovannetti est…

    Contenu abonnés
  • Démission !

    Hervé Liffran, dans Le Canard Enchaîné qui paraîtra demain, parle lui aussi des destructions qui ont eu lieu dans la maison Claustier, en plein secteur « sauvegardé » du Marais, que nous avons révélées…

  • Un dessin d’Hammershøi pour Houston

    Nous l’annoncions dans l’article que nous dédions à la dernière édition du Salon du Dessin, très remarqué, le dessin académique de Vilhelm Hammershøi présenté par la Galerie Michel Descours avait été…

    Contenu abonnés
  • Palais disparus de Napoléon

    Et si l’exposition qui parachève ce bicentenaire était la meilleure des manifestations napoléoniennes ayant émaillé l’année 2021 ? Palais disparus de Napoléon s’impose en tous cas comme la plus…

    Contenu abonnés
  • Deux courriers nous parlent de la flèche de Saint-Denis

    Le dossier de la flèche de Saint-Denis est absolument ahurissant. En témoignent deux courriers dont nous venons de prendre connaissance. La première est la lettre de démission de Jean-Philippe…

  • Une toile de Nicolò Bambini pour Bayonne

    Soucieux d’étoffer sa riche collection de peintures italiennes d’œuvres du Settecento, , le Musée Bonnat-Helleu vient d’acquérir auprès de la Galerie Tarantino une toile de Nicolò Bambini fort admirée…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de Robert Lefèvre acquis par le VMFA

    Robert Lefèvre n’est pas un artiste rare en France mais il est moins fréquent de le croiser sur des cimaises américaines : les deux grands portraits d’apparat du baron et de la baronne Solignac, sur…

    Contenu abonnés
  • Carlo Marochetti et Napoléon : un rendez-vous manqué (I)

    La notoriété de Carlo Marochetti, en France comme au Piémont, est associée à la Statue équestre d’Emmanuel-Philibert, duc de Savoie qui fut exposée à Paris dans la cour du Louvre au printemps 1838 avant…

  • Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 88, 2021/2

    Limites : objets et matérialité Antonella Fenech Kroke et Dominique de Font-Réaulx, Introduction Perspectives Philippe Jockey, Le décor sculpté de la tholos de Delphes (IVe siècle av.J.C.).…

    Contenu abonnés
  • Un palais pour l’Empereur : Napoléon Ier à Fontainebleau

    Avouons-le d’emblée : ce n’est pas sans traîner les pieds que nous nous sommes rendus à Fontainebleau pour une énième exposition napoléonienne alors que le château avait accueilli il y a deux ans le…

    Contenu abonnés
  • « Remember me » : Portraits de la Renaissance

    On ne prête qu’aux riches, c’est aussi vrai pour les musées. Le Rijksmuseum en offre une nouvelle fois une preuve éclatante en déployant des chefs-d’œuvre venus du monde entier pour sa nouvelle…

    Contenu abonnés
  • Inquiétudes sur la Tefaf

    Fortement marquée par le Covid qui avait frappé de nombreux exposants et visiteurs en 2020, annulée en 2021 à cause de la pandémie, la Tefaf (The european fine art fair de Maastricht) est à nouveau…

    Contenu abonnés
  • The Burlington Magazine - n° 1425 vol CLXIII - December 2021

    Editorial Searching for utopia : from dinosaurs to the metaverse Articles Steffen Siegel, Nicéphore Niépce and the industry of photographic replication Erika Lederman, Isabel Agnes Cowper :…

    Contenu abonnés
  • Le Petit Palais acquiert un bronze de Fix-Masseau

    Point fort du musée, les collections de sculpture du XIXe siècle du Petit Palais se sont enrichies d’un superbe exemplaire en bronze de L’Emprise de Pierre Félix Masseau, dit Fix-Masseau, acquis…

    Contenu abonnés