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Des Géricault redécouverts dans des musées ? Vraiment ?

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La découverte ou redécouverte de tableaux attribués à des grands maîtres est une chose régulière en histoire de l’art. L’attribution n’est pas une science exacte et de tous temps l’identité des auteurs de certaines œuvres se perdent, puis sont retrouvées. Rien de plus normal donc.
Il est néanmoins nécessaire d’agir prudemment en ce domaine, faute de quoi on finit parfois par ne plus rien y comprendre, et on travaille sur des œuvres qui ne sont pas ce qu’on pense, ou ce que certains pensent qu’elles sont.

Cela fait ainsi de nombreuses années que l’on retrouve dans des musées français des œuvres supposées être de Théodore Géricault. Non seulement celles-ci sont publiées sans aucune restriction comme de lui, sans la prudente mention « attribuée à », mais cette attribution est endossée par les musées, qui n’hésitent pas à communiquer bruyamment autour de ces découvertes sans aucun recul. Ils les présentent sur leurs cimaises comme d’authentiques tableaux de cet artiste, ils les montrent dans des expositions sous ce nom et parfois même ils organisent un événement autour de la toile redécouverte.

Mais ces attributions sont-elles correctes ? Basées uniquement sur le « connnoisseurship », l’« œil », et presque jamais sur des preuves tangibles, elles sont forcément fragiles, d’autant que - c’est un euphémisme - elles ne sont pas acceptées par tout le monde.
Le problème n’est pas que ces attributions soient faites. Il est qu’elles sont endossées sans recul ni précautions par des institutions publiques qui ne se contentent souvent pas de tableaux appartenant à des musées, mais qui n’hésitent pas à accrocher sur leurs murs des œuvres provenant de collections privées dont l’attribution est parfois tout aussi discutable.

Il est évidemment difficile de s’opposer publiquement à ces attributions car, s’agissant de l’œil, qui est le plus légitime ? Il faut donc pour cela s’appuyer soit sur les travaux des quelques spécialistes indiscutables qui osent élever leur voix contre ces…

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