Musées

À la une

Derniers articles publiés

  • Quand le Louvre fait école...

    Un conservateur français est en train de faire école. Malheureusement il n’y a pas lieu de s’en réjouir, puisque la pratique qui se développe désormais dans certains musées européens est…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux conseillers pour la ministre de la Culture

    La nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est pour l’instant très (trop) discrète sur la politique patrimoniale qu’elle souhaitera mener. À Avignon, par exemple, où elle se rendait pour le…

    Contenu abonnés
  • Une visite au Musée Réattu

    Si le Musée Réattu ne possède pas une importante collection d’œuvres anciennes et du XIXe siècle, il n’en est pas pour autant dépourvu : outre le très important fonds de l’artiste éponyme, il conserve…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine : les faits n’ont plus aucune importance

    Les faits n’ont plus aucune importance. Seules comptent les croyances et la morale, une morale basée sur de fausses croyance. Tous les jours ce constat peut être fait, dans tous les domaines. Mais…

  • Musée du Grand Siècle : l’architecte choisi est Rudy Ricciotti

    Le chantier du Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, qui ouvrira ses portes en 2026, passe une nouvelle étape : le choix de l’équipe d’architecture lauréate vient d’être dévoilé après qu’un concours a été…

    Contenu abonnés
  • Acquisition mouvementée pour Carnavalet

    La question des provenances des œuvres, qui donnait déjà lieu depuis quelques mois à des demandes absurdes du service des musées de France, est entrée dans une nouvelle phase qui tient davantage du…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Louvre Abu Dhabi : à propos de responsabilités

    Libération, à la pointe de l’information pour l’affaire des objets archéologiques acquis par Abu Dhabi et qui mettent en cause l’ancien président du Louvre Jean-Luc Martinez, vient de publier un nouvel…

    Contenu abonnés
  • De Tiepolo à Solimena...

    Estimé 500 à 700 000 €, le modello de Francesco Solimena que vendait Tajan aujourd’hui est finalement monté jusqu’à 1 million d’euros, prix marteau, soit 1 207 500 € avec les frais. Un prix élevé…

  • À propos de morale...

    Comme tout le monde ou presque, nous avons été surpris par la garde à vue, puis la mise en examen de Jean-Luc Martinez dans une affaire de trafic d’antiquités dont nous n’avions pas connaissance, et…

  • À Bourges, une nouvelle ambition patrimoniale et muséale ?

    Bourges est une ville magnifique. Mais une promenade dans ses rues et la visite de ses monuments, comme la visite impossible aujourd’hui du Musée du Berry fermé depuis un an pour raison de sécurité,…

    Contenu abonnés
  • Le nouveau musée de la Ville d’Hyères est une banque

    Les lingots ont cédé la place à d’autres trésors, les liasses de billets ont été remplacées par des toiles de maîtres, la Banque d’Hyères est le musée d’aujourd’hui

    Contenu abonnés
  • Notre choix pour la définition ICOM du musée

    La nouvelle définition des musées proposées par l’ICOM avait, on s’en souvient, occasionné une levée de boucliers, notamment de la part des membres européens. Devant celle-ci, l’institution…

    Contenu abonnés
  • Un point sur les trésors nationaux

    La dernière liste des trésors nationaux publiée par le ministère de la Culture remonte à avril 2019. Nous avons essayé de la compléter jusqu’à aujourd’hui en consultant notamment le journal officiel et en…

    Contenu abonnés
  • Les collections de la CCI AMP font partie du domaine public

    David Coquille consacre un nouvel article de La Marseillaise à la vente prévue des collections du Musée de la Marine à Marseille, par la Chambre de commerce et d’industrie, et y indique la date d’une…

  • Chambre de commerce de Marseille : un musée à vendre !

    Il y a deux jours, La Marseillaise révélait que la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence (CCI AMP) lançait un appel d’offre afin de trouver un commissaire-priseur susceptible de…

  • La beauté en partage - 15 ans d’acquisitions au musée Fabre

    Quel musée français pourrait organiser une exposition rien qu’avec ses acquisitions récentes (sur les quinze dernières années) en remplissant toutes ses salles d’expositions temporaires et plus encore,…

    Contenu abonnés
  • Versailles : un intérim qui dure...

    Certes, les récentes nominations à la tête des musées établissements publics ont été dans l’ensemble satisfaisantes, voire très satisfaisantes. Le remplacement de Jean-Luc Martinez par Laurence des Cars,…

  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

    Contenu abonnés
  • Les Orléans veulent récupérer Chantilly

    C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de « réviser » le testament du duc…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des salles XIXe du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Après le dernier étage consacré aux périodes allant jusqu’au XVIIe siècle (voir l’article), après les grands formats XVIIe et XVIIIe et les salles dédiées au XVIIIe qui se terminaient sur l’époque…

    Contenu abonnés