Musées

À la une

  • Versailles : un intérim qui dure...

    Certes, les récentes nominations à la tête des musées établissements publics ont été dans l’ensemble satisfaisantes, voire très satisfaisantes. Le remplacement de Jean-Luc Martinez par Laurence des Cars,…

Derniers articles publiés

  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

    Contenu abonnés
  • Les Orléans veulent récupérer Chantilly

    C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de « réviser » le testament du duc…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des salles XIXe du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Après le dernier étage consacré aux périodes allant jusqu’au XVIIe siècle (voir l’article), après les grands formats XVIIe et XVIIIe et les salles dédiées au XVIIIe qui se terminaient sur l’époque…

    Contenu abonnés
  • À propos de Raden Saleh, peintre indonésien proche d’Horace Vernet

    Né à Java vers 1811 dans une famille aristocratique, Raden Saleh fut d’abord formé par le peintre Antoine Payen qui séjourna en Indonésie entre 1817 et 1826. Bénéficiant d’une bourse du gouvernement…

    Contenu abonnés
  • Contre l’épuration

    On connait les ravages de ce que les Américains appellent cancel culture. Heureusement nous sommes encore nombreux à résister grâce à notre rapport à l’Histoire qui est aujourd’hui la cible de tous les…

Dans cette rubrique

  • Requiem pour un musée

    La grand-messe des restitutions est dite. Le chef de l’État l’avait promis, l’Assemblée nationale l’a fait, la loi du 24 décembre 2020 a entériné la volonté présidentielle, s’attirant les foudres du Sénat…

    Contenu abonnés
  • Un Vouet relance la question des trésors nationaux

    Il y a moins d’un an, le ministère de la Culture augmentait drastiquement les seuils de prix à partir desquels les œuvres d’art devaient obtenir un certificat d’exportation avant de pouvoir quitter la…

  • Les esquisses britanniques de la Fondation Custodia

    Les visiteurs de l’excellente exposition Un univers intime, tableaux de la collection Frits Lugt organisée au printemps 2012 se souviennent certainement d’un ravissant petit panneau de Bonington :…

    Contenu abonnés
  • Ouverture de la préfiguration du Musée Grand Siècle

    Le projet du Musée Grand Siècle, qui abritera notamment la collection offerte par Pierre Rosenberg, avance désormais à vive allure. En 2020 a eu lieu les désamiantage, déplombage et curetage de la…

    Contenu abonnés
  • Les départements du Louvre privés de leurs budgets

    Dans la vraie vie, un intérimaire, et encore davantage s’il occupe un poste de direction, doit se contenter de gérer les affaires courantes. Il ne possède en aucun cas la légitimité pour engager son…

  • Un Louvre toujours plus fermé

    Après 203 jours de fermeture, un record du monde contrairement à ce qu’ose prétendre la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les musées français vont enfin pouvoir rouvrir au public. Oui, mais…

  • La Case du siècle : la propagande En Marche

    Le 25 avril dernier, dans le cadre de l’émission La Case du Siècle, la chaine France 5 diffusait un film de Laurent Védrine intitulé : Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation. Dire…

  • Comment le Louvre traite les mécènes individuels

    Alors que le président-directeur du Louvre est désormais en intérim, mais néanmoins toujours candidat à sa succession, il n’est sans doute pas inutile de parler d’un autre de ses multiples exploits : la…

  • Des images du livre sur le Salvator Mundi

    « Je maintiens mes informations et effectivement on dit que le Louvre aurait publié par erreur un catalogue, un fascicule scientifique, un ou deux journalistes l’ont vu, ont rapporté ce qu’ils…

    Contenu abonnés