Contenu abonnés

Disparition de Dominique Ponnau

Toutes les versions de cet article : English , français
Dominique Ponnau
Photo : École du Louvre/BM/DR
Voir l´image dans sa page

11/4/24 - Disparition - Dominique Ponnau, conservateur général du Patrimoine et directeur de l’École du Louvre de 1982 à 2002, s’est éteint le 7 avril 2024 [1]. Beaucoup, notamment parmi ses anciens élèves, se souviendront de son regard plein d’humanité et aussi de ses textes empreints de science et de spiritualité. Il a présidé la commission pour la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine cultuel de 1980 à 2005, à une époque où le vandalisme post-conciliaire sévissait encore dans les lieux de culte. Sa lecture de l’œuvre de Caravage [2] et sa vision de l’art non seulement comme cosa mentale mais aussi comme chose sacrée ont profondément marqué ceux qui l’ont connu.

Sa disparition laisse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.