Nouveautés

  • Le Clark Art Institute achète un cabaret de Sèvres

    C’est un présent en quelque sorte doublement impérial qui vient de rejoindre les collections du Clark Art Institute, un chef-d’œuvre sorti des fours de la Manufacture de Sèvres et de l’atelier de…

    Contenu abonnés
  • La Cancel culture infiltre la Villa Médicis

    Depuis quelques années, la critique « décoloniale » prend une ampleur grandissante au sein du discours académique, et la Villa Médicis en subit aujourd’hui les assauts. Les splendides tapisseries des…

  • Boston acquiert un tableau de Victorine Meurent

    Elle incarne Olympia, elle est aussi la femme nue du Déjeuner sur l’Herbe, ou encore la Femme au perroquet. Victorine Meurent, « Cette blonde rousse à la peau laiteuse » décrite par Jacques Emile…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions dans des galeries parisiennes

    Les semaines qui viennent vont être particulièrement riches en événements sur le marché de l’art parisien qui semble vouloir sortir de la crise plus fort qu’il n’y était entré, aidé il est vrai par un…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie du XVIe siècle pour Écouen

    Le Musée national de la Renaissance s’est enrichi d’une pièce exceptionnelle, rare vestige de la production lissière parisienne du milieu du XVIe siècle. Acquise auprès de la galerie Deroyan à Paris,…

    Contenu abonnés
  • De nouvelles porcelaines de Chantilly pour le Musée Condé

    Après avoir mis à l’honneur les porcelaines de Saint-Cloud et le dynamique Musée des Avelines lors de son édition 2020, le Parcours de la Céramique accueillait cette année d’autres porcelaines tendres,…

    Contenu abonnés
  • Grignon : des déductions fiscales contre le patrimoine

    Nous avions déjà parlé sur La Tribune de l’Art, dans un article écrit par Julien Lacaze, désormais président de Sites & Monuments, du scandale majeur que constitue la vente à la découpe de monuments…

  • Nouvelles inquiétudes pour Chantilly

    Alors qu’une enquête sur des faits « d’entente et de favoritisme » vient d’être ouverte par le parquet national financier à propos de l’appel d’offre pour l’installation d’un hôtel de luxe dans le château…

    Contenu abonnés
  • Un paysage d’Edward Mitchell Bannister pour Washington

    Jusqu’alors demeuré en mains privées américaines, un grand paysage d’Edward Mitchell Bannister paraissait pour la première fois sur le marché de l’art en mai dernier, proposé à la vente par Sotheby’s…

    Contenu abonnés
  • Trois nouvelles œuvres pour le Musée de la Vie romantique

    Un tableau, un dessin et un bronze ont récemment rejoint les collections de l’ancien hôtel Scheffer-Renan et sont d’ailleurs actuellement exposés - à l’exception, évidemment, de la feuille de…

    Contenu abonnés
  • Washington achète un dessin de Boldini d’après Bernini

    On ne se lasse jamais d’un beau dessin : très admirée chez Christie’s à Paris au printemps 2018, cette spectaculaire aquarelle de Boldini inspirée du buste de François Ier d’Este (1610-1658) de Bernini…

    Contenu abonnés
  • Champ-de-Mars : les photos magiques de la mairie de Paris

    Le projet « OnE Site » (sic) de réaménagement du site allant du Champ-de-Mars à la place du Trocadéro en passant par le pont d’Iéna fait actuellement l’objet d’un PPVE (Participation du Public par Voie…

  • Debussy par Blanche acquis par la Cité de la Musique

    Les couleurs et les sons se répondent dans la peinture de l’un, dans la musique de l’autre, et dans l’amitié qui les lia tous deux. Jacques Émile Blanche tout d’abord, jouait du piano. Il avait eu pour…

    Contenu abonnés
  • Les esquisses britanniques de la Fondation Custodia

    Les visiteurs de l’excellente exposition Un univers intime, tableaux de la collection Frits Lugt organisée au printemps 2012 se souviennent certainement d’un ravissant petit panneau de Bonington :…

    Contenu abonnés
  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Contenu abonnés
  • L’art funéraire entre 1840 et 1914, à Paris, Lyon et Dijon

    Doctorant en histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2, je prépare actuellement une thèse sur l’art funéraire entre 1840 et 1914, à Paris, Lyon et Dijon. Il s’agit de comprendre le phénomène…

  • Une pagode pour le Musée Carnavalet

    Avouons-le d’emblée : nous faisions bien sûr partie de ceux qui espéraient ardemment la préemption de cet objet irrésistible par le Musée Carnavalet depuis que cette pagode inédite sur le marché a été…

    Contenu abonnés
  • De Manet à Anquetin : deux ventes de Christie’s et Sotheby’s à Paris

    On ne présente plus la famille Rouart, dynastie d’artistes, de collectionneurs et de mécènes. Une exposition à Nancy en 2015 révélait les toiles de trois générations de peintres, tandis qu’une donation,…

    Contenu abonnés
  • Une souscription pour l’achat d’un portrait de Gros

    « Mon coeur est pour toi
. Mon sang à l’Empereur
. Et ma vie à l’honneur », écrivait Anne Charles Louis de Lasalle à son épouse, avec un indéniable sens de la formule. Dans d’autres lettres, il se…

    Contenu abonnés
  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Le Pays Lorrain - 118e année, vol 102 - Septembre 2021

    Sommaire Pierre-Hippolyte Pénet, Les sculptures des grands projets nancéiens de Stanislas Antoine de Lavaulx et Pierre-Hippolyte Pénet, Vrécourt au temps des Labbé de Beauffremont Thierry Franz,…

    Contenu abonnés
  • Le Pays Lorrain - 118e année, vol 102 - Juin 2021

    1870 : un souvenir en construction Sommaire Thierry Franz, Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf, La sculpture lorraine au XVIIIe siècle. Une saison exceptionnelle entre Nancy et Lunéville…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Renoir par Bazille pour Cleveland

    Après l’exceptionnelle donation Keithley venue récemment enrichir le Cleveland Museum of Art de nouvelles œuvres d’Armand Guillaumin, de Gustave Caillebotte et de Camille Pissarro - notamment -,…

    Contenu abonnés
  • Recherche : Portrait de Jeanne Sarraut par Achille Laugé

    Nicole Tamburini, historienne de l’art spécialiste du peintre Achille Laugé (1861-1944), recherche l’œuvre suivante, probablement conservée aux États-Unis : Portrait de Jeanne…

  • Trois expositions dans des galeries parisiennes

    Le marché de l’art parisien a lui aussi fait sa rentrée, proposant de belles expositions en salle des ventes comme celle que Christie’s consacrait à la Maison de Verre de Pierre Chareau dont la vente…

    Contenu abonnés
  • Dispersion du mobilier du château de la Rochepot

    L’histoire est rocambolesque et la fin s’annonce mal. Le château de La Rochepot, en Bourgogne, fut vendu par Sylvie Carnot en 2015 à l’Ukrainien Dmitri Malinovsky, qui le laissa ouvert au public.…

  • Une miniature de Sophie Liénard pour le Musée Paoli

    On parle malheureusement bien trop peu de la miniaturiste Sophie Liénard comme du musée de Morosaglia, en Corse : l’acquisition d’un portrait de Pascal Paoli réalisé par cette illustre peintre sur…

    Contenu abonnés
  • Une partie du mobilier de la Maison de Verre en vente à Paris

    C’est, indubitablement, la plus belle exposition de design du moment et la vente la plus commentée de la semaine : ce jeudi soir, Christie’s va disperser à Paris une partie des collections réunies…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Budapest achète un portrait de Ferdinand Bol

    On le présente comme l’un des plus brillants élèves de Rembrandt, il travailla dans son atelier entre 1635 et 1641, et subit bien évidemment son influence, au point que certaines de ses œuvres sont…

    Contenu abonnés