Barcelona and Modernity. Picasso Gaudí Miró Dalí Contenu abonnés


New York, Metropolitan Museum of Art du 7 mars au 3 juin 2007. L’exposition a été auparavant montrée au Cleveland Museum of Art du 15 octobre 2006 au 7 janvier 2007.

JPEG - 105.7 ko
1. Ramon Casas (1866-1932)
Danse au Moulin de la Galette, vers 1890-1891
Huile sur toile - 100 x 81,5 cm
Museu Cau Ferrat, Consorci del Patrimoni de Sitges
Photo : Service de presse
Voir l'image dans sa page

Gaudi, Picasso, Miro... L’art à Barcelone, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ne se résume pas à ces quelques noms, si prestigieux soient-ils, qui font le sous-tire de cette exposition du Metropolitan Museum. La capitale de la Catalogne, au moment où cette province commence à prendre son autonomie par rapport à Madrid, est l’un des foyers les plus riches de l’art européen.
Montrer à la fois la peinture, la sculpture, les arts décoratifs mais aussi l’architecture est une tâche toujours difficile. L’accrochage brillant, le choix très pertinent des œuvres, la clarté du parcours font de cette rétrospective une grande réussite.
La première salle présente des tableaux de Ramon Casas et Santiago Rusiñol, les fondateurs du modernisme à Barcelone. Les deux artistes séjournèrent à Paris dès 1882 pour le premier et 1887 pour le second. On sent, évidemment, tout ce que cette peinture doit à la France, à Degas, Manet, ou Toulouse-Lautrec (ill. 1). Les portraits de Ramon Casas (Rusiñol, Eric Satie… ) sont d’une très haute qualité. Picasso, avec Le Moulin de la Galette, renvoie lui aussi clairement à Toulouse-Lautrec, dans le style comme dans le sujet. Il a à peine dix-neuf ans.
A Barcelone, le centre de ralliement des artistes était le café Els Quatro Gats (Les Quatre Chats) où Picasso organisa en 1900 sa première exposition personnelle. C’est à ce lieu – abrité dans un bâtiment, toujours existant, dessiné par Josep Puig i Cadafalch – qu’est consacrée la deuxième salle où l’on peut voir le mobile en métal figurant des chats, sans doute peint par Picasso, qui lui servait d’emblème, ainsi que plusieurs dessins, notamment par Ramon Casas, figurant les habitués : Picasso, Joaquin Torres-Garcia ou Pere Romeu…

JPEG - 84 ko
2. Pablo Picasso (1881-1973)
La Vie, vers 1903
Huile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem. Juifs et chrétiens à Amsterdam au siècle d’or

Article suivant dans Expositions : Claude Monet