Contenu abonnés

Le mobilier de Dumfries House menacé de dispersion

2/6/07 – Patrimoine – Ecosse – SAVE Britain’s heritage et The Art Fund ont lancé une souscription pour sauver Dumfries House (ill.), dont tout le mobilier doit être vendu aux enchères par Christie’s Londres les 12 et 13 juillet prochain. Ce château écossais du XVIIIe siècle, construit par les frères Adam, possède un ensemble unique de mobilier d’époque, dû en grande partie à Thomas Chippendale ainsi qu’à des ébénistes d’Edinbourgh, tels qu’Alexander Peter et William Mathie, qui furent influencés par ce dernier. Selon Art Quaterly, le journal de The Art Fund, Dumfries House est « une bulle atemporelle, restée pratiquement intact depuis l’époque de sa construction et de son ameublement1 [1] ».

Cette demeure est mise en vente par John Bute, 7e Marquis de Bute, un ancien pilote de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.