Contenu abonnés

La donation Jean-Louis Potier au musée d’Abbeville

1. André Giroux (1801-1879)
Le ravin, Corpo di Cava, 1827
Huile sur papier marouflée sur toile
24 cm x 29
Abbeville, musée Boucher-de-Perthes
(don Jean-Louis Potier)
Photo : Musée Boucher-de-Perthes
Voir l´image dans sa page

9/6/07 – Acquisitions – Abbeville, Musée Boucher de Perthes – Dans le petit milieu des collectionneurs et amateurs parisiens, tout le monde connaissait Jean-Louis Potier (1930-2006). Sa passion pour le néoclassicisme et le romantisme ne l’empêchait pas d’apprécier l’ensemble de la création artistique, l’art moderne et la musique classique compris. Il n’y avait pas d’inaugurations d’expositions d’art ancien, de colloques ou d’événements culturels auxquels il n’apportait son érudition et sa convivialité, sachant faire partager son enthousiasme et ses points de vues savants et éclairés. Il faisait partie de nombreuses sociétés d’amis de musées, fut trésorier de celle du musée de la Révolution française à Vizille et de celle des amis de la bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt. Doté d’un œil très sûr, il avait constitué une importante collection centrée sur la période 1770-1840. Il ouvrait volontiers son hôtel particulier de Chatou à tous ceux qui partageaient son intérêt pour cette époque (et n’était pas peu fier d’avoir entendu le collectionneur new-yorkais Wheloock Whitney III comparer sa demeure à un « petit Magnin »). Il nous a aidé bien des fois, que ce soit pour nous donner des contacts d’historiens d’art, la rédaction de certaines brèves, attirer notre attention sur des expositions ou des livres qui auraient pu passer inaperçus, ou encore sur la restauration de la chapelle Saint-Fulcran à Lodève (voir brève du 25/2/06). Il nous avait aussi permis de reproduire son rare dessin de Philippe Chéry (voir brève du 31/5/06).


2. Achille Bénouville (1815 - 1891)
Château de Lugagnan, dans la vallée d’Argelès (Hautes-Pyrénées), 1872
Huile sur papier - 27 x 41 cm
Abbeville, musée Boucher-de-Perthes
(don…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.