Expositions

À la une

  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

Derniers articles publiés

  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

  • Klimt, « c’est archi stylé ! »

    Il faudrait créer un Disneyland de l’Art. Une sorte de musée vivant (et non plus mortel comme l’ennui que ressentent bien des visiteurs dans ces lieux de culture poussiéreux). Le public serait…

Dans cette rubrique

  • Soufflot, un architecte dans la lumière

    Soufflot fut un autodidacte qui n’était ni ancré à Paris, ni introduit à Versailles ; il devint pourtant l’architecte incontournable des Lumières, de la lumière aussi, rival du Premier Architecte du roi,…

    Contenu abonnés
  • Vues d’en haut

    Le point de fuite s’est échappé, la perspective est partie dans une autre dimension : c’est tout une tradition picturale héritée de la Renaissance qui se perd, un univers qui s’écroule, pire, qui…

    Contenu abonnés
  • Au Salon ! Louis-Marie Baader 1828-1920

    Pierre Prins, Ludovic Lepic (article à venir), Georges Rochegrosse… Les peintres français méconnus de la seconde moitié du XIXe siècle, qu’ils soient proche des Impressionnistes ou plus académiques sont…

    Contenu abonnés
  • Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence

    De Georges Rochegrosse, on ne connaît souvent qu’un seul tableau, l’impressionnant Andromaque du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Œuvre saisissante à la fois par la taille et par la violence de la scène…

    Contenu abonnés
  • Splendeurs du maniérisme en Flandre

    Splendeurs ? Le titre de l’exposition est un peu trompeur, les quatre-vingts peintures et dessins réunis au Musée de Flandre étant de qualité très inégale. Plus de soixante d’entre eux sont d’ailleurs…

    Contenu abonnés
  • Pierre Prins, un pastelliste impressionniste

    Ami de Manet ; mari de Fanny Claus, que l’on voit aux côtés de Berthe Morisot dans Le Balcon... Pierre Prins est-il condamné à n’être que cela ? Il faut savoir gré au Musée de Fécamp de consacrer, dans…

    Contenu abonnés
  • Vermeer et la musique

    Un trio de musiciennes joue à La National Gallery, pour le plaisir… des yeux. Le musée de Londres conserve en effet deux tableaux de Vermeer représentant chacun une femme devant un virginal, l’une…

    Contenu abonnés
  • D’une rive, l’autre

    Le principal intérêt de l’exposition de Saint-Riquier est de mettre en valeur, aux côtés d’artistes renommés, des peintres moins connus tels que Louis Braquaval, Adolphe-Félix Cals, Horace-Raoul…

    Contenu abonnés
  • Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

    Avec « Folie textile », le musée du palais de Compiègne fait d’un domaine technique le témoin privilégié d’un régime politique. Les textiles du Second Empire dans leur essor sans précédent révèlent…

    Contenu abonnés
  • Van Gogh à l’œuvre

    Van Gogh était laborieux. Aussi décevant que cela puisse paraître, il n’avait rien de l’artiste fou jetant avec fulgurance de la peinture sur une toile, rien non plus du peintre isolé n’écoutant ses…

    Contenu abonnés
  • L’Art et le modèle

    La taille ne fait rien à l’affaire. Bien que son ambition soit beaucoup plus modeste, le nombre d’œuvres présentées plus réduit et de qualité parfois moindre, l’exposition de Bar-le-Duc est…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne

    Alors que le Musée des Beaux-Arts de Nancy se penche sur la fin du Maniérisme dans l’ensemble de l’Europe, le Musée Lorrain privilégie l’entier XVIe siècle dans un territoire limité à la Lorraine,…

    Contenu abonnés
  • L’Automne de la Renaissance d’Arcimboldo à Caravage

    Patricia Falguières, spécialiste du maniérisme, rappelle dans un essai du catalogue que cette époque vit, en quelque sorte, avec les biographies de Vasari, la naissance de l’histoire de l’art. Le…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes en Normandie

    Toute personne qui avoue sans hésiter dans les dîners qu’elle est historienne de l’art a déjà entendu ce commentaire affable, qui se veut complice : « J’aime beaucoup les impressionnistes. » Impossible…

    Contenu abonnés
  • Le Grand Atelier du Midi

    Bonne nouvelle : le Musée des Beaux-Arts de Marseille devrait rouvrir à la fin du premier trimestre 2014. Mauvaise nouvelle : le Musée Granet d’Aix-en-Provence est toujours fermé. Ou plutôt conservé…