Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Alphonse Mucha

    Une jeune et naïve paysanne fait sa prière devant ce qu’elle croit être une image de la Vierge et qui n’est autre qu’une publicité pour la bière conçue par Alphonse Mucha. Cette Pieuse Erreur, caricature…

    Contenu abonnés
  • Le Mauritshuis acquiert un tableau de Daniel Seghers

    Le cadre de pierre et de fleurs est finalement ce qu’on voit le plus tandis que le portrait de profil peint en grisaille, simulant un buste sculpté, est plus discret. C’est souvent le cas dans les…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture d’Oscar Jespers achetée par la Fondation Roi Baudouin

    Elle rappelle à la fois les têtes allongées des sculptures de l’Égypte amarnienne, les visages stylisés des « idoles » cycladiques, les courtisanes japonaises des estampes d’Utamaro, et la fameuse Muse…

    Contenu abonnés
  • Une console de Lannuier rejoint les collections du Metropolitan

    Le Parisien Charles-Honoré Lannuier (1779-1819) et l’Écossais Duncan Phyfe (1768 - 1854) furent les deux grands ébénistes de New-York au tout début du XIXe siècle. Lannuier arriva aux États-Unis en 1803…

    Contenu abonnés
  • Un plâtre de Rodin acquis par Marmottan

    « Au grand maître Claude Monet, son ami Rodin ». La dédicace apparaît sur un plâtre montrant des Bacchantes enlacées, que le sculpteur a offert au peintre. Il a été acquis par le Musée Marmottan, adjugé…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Poitiers achète un tableau de Jean-Victor Bertin

    « Quel que soit le talent d’un artiste, il lui est difficile de représenter avec un succès complet le site qu’il n’a pas vu ; et peut-être serait-il à désirer que l’auteur quittât ce style de pratique…

    Contenu abonnés
  • Sébastien Bourdon, peintre protestant ?

    C’est un peintre protestant dont la carrière fut lancée par le premier pape. Sébastien Bourdon reçut en effet la commande d’un may pour Notre-Dame en 1643 représentant la crucifixion de saint Pierre.…

    Contenu abonnés
  • Un vase en grès de Gauguin acquis par Orsay

    Il voulait « transformer l’éternel vase grec [...] remplacer le tourneur par des mains intelligentes qui puissent communiquer au vase la vie d’une figure, tout en restant dans le caractère de la…

    Contenu abonnés
  • Éblouissante Venise. Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle

    Voir Venise... et repartir déçu. Certes, les peintures de cette exposition justifient à elles seules le titre et le détour, elles sont « éblouissantes ». Il fallait alors n’annoncer que des peintures.…

    Contenu abonnés