Le Mauritshuis acquiert un tableau de Daniel Seghers

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Daniël Seghers (1590-1661)
Jan Cossiers (1600-1671)
Portrait de Constantijn Huygens entouré de guirlandes de fleurs, 1644
Huile sur cuivre
La Haye, Mauritshuis
Photo : Mauritshuis
Voir l´image dans sa page

26/10/18 - Acquisition - La Haye, Mauritshuis - Le cadre de pierre et de fleurs est finalement ce qu’on voit le plus tandis que le portrait de profil peint en grisaille, simulant un buste sculpté, est plus discret. C’est souvent le cas dans les tableaux de Seghers, peintre de fleurs dont les guirlandes entourent soit des portraits soit des figures religieuses pour des petits tableaux de dévotion privée. Il fait d’ailleurs appel à un autre peintre en général pour réaliser la figure centrale.

Le Mauritshuis a récemment acheté un tableau de l’artiste auprès d’un collectionneur privé. L’œuvre avait un temps appartenu au premier directeur du musée, Johan Steengracht van Oostcapelle (1782-1846). Peinte sur cuivre, elle a fait l’objet d’une restauration.
Au centre du cartouche apparaît le portrait de profil du poète et diplomate Constantijn Huygens peint par le peintre anversois Jan Cossiers (1600-1671). Constantijn Huygens était secrétaire et conseiller de Maurice de Nassau, prince d’Orange, et des stathouders Frédéric-Henri, Guillaume II et Guillaume III. C’est lui qui fut chargé en 1661 de se rendre auprès de Louis XIV pour négocier la restitution de la ville d’Orange.
Le Mauritshuis possède d’autres portraits de lui notamment par Adriaen Hanneman le montrant avec ses enfants, un autre par Jacob van Campen le présentant avec sa femme Suzanna.

Cette œuvre rejoint en outre deux autres peintures de Seghers, montrant un Portrait du Stadholder Guillaume III entouré de guirlandes de fleurs, tableau qui a appartenu à Huygens, ainsi qu’une Vierge à l’enfant également en grisaille et entourée de fleurs, pour laquelle il a collaboré avec Thomas Willeboirts Bosschaert.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.