Contenu abonnés

Le Prado acquiert un tableau de Zurbarán

16/2/23 - Acquisition - Madrid, Musée du Prado - Un nouveau tableau de Francisco de Zurbarán est désormais visible au Prado (ill. 1). Détenu par un collectionneur canarien, il n’avait pas obtenu l’autorisation de sortir du territoire espagnol. Le musée a pu en faire l’acquisition et compléter ainsi le fonds d’une trentaine de peintures de l’artiste qu’il possède déjà, moins important néanmoins que celui d’autres grands maîtres actifs à Séville au XVIIe siècle, tels que Diego Velázquez, Alonso Cano ou Bartolomé Esteban Murillo.

La toile, qui mériterait d’être restaurée, met en scène saint François de Paule en prière, reconnaissable au mot « CHARITAS » qui apparaît dans le ciel. L’un de ses disciples raconta en effet que l’ermite eut la vision de saint Michel lui remettant un écusson…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.