Contenu abonnés

Un tableau à trois mains pour le V&A

16/2/23 - Acquisition - Londres, Victoria and Albert Museum - Ce tableau, peint par trois artistes différents, célèbre la mémoire de John Somers, homme d’État, membre éminent du parti whig (ill. 1). Favorable à Guillaume d’Orange et à la cause protestante, il participa à la chute de Jacques II converti au catholicisme. Il se distingua notamment en prenant la défense de sept évêques emprisonnés par le roi pour avoir refusé d’approuver sa Déclaration d’indulgence, qui abrogeait les lois discriminant les catholiques et les dissidents protestants.
Acquise par le Victoria and Albert Museum en 2022 à la suite d’une dation (Acceptance in Lieu) des descendants de lord Plymouth, l’œuvre fut commandée par Owen McSwiny pour Charles Lennox, deuxième duc de Richmond. Elle s’inscrit dans une série…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.