Francisco de Zurbarán (1598–1664)

Articles

  • Le Prado acquiert un tableau de Zurbarán

    Un nouveau tableau de Francisco de Zurbarán est désormais visible au Prado. Détenu par un collectionneur canarien, il n’avait pas obtenu l’autorisation de sortir du territoire espagnol. Le musée a pu…

  • Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol

    La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…

    Contenu abonnés
  • Après le déluge, le Musée Girodet rouvre enfin ses portes

    Pendant quelques jours, on crut que le Musée Girodet était largement détruit. Le voir aujourd’hui rouvrir après l’inondation dramatique de 2016, avec ses sculptures de Triqueti et ses tableaux de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Zurbarán acquis par la Fondation Bemberg

    La Fondation Bemberg de Toulouse, a acheté aux enchères le 28 février dernier, chez Alabarte à Madrid, un tableau de Francisco de Zurbarán provenant de la collection des ducs de Sotomayor.…

    Contenu abonnés
  • Nouvelle donation Plácido Arango au musée d’Oviedo

    Il y a onze ans, l’homme d’affaire Plácido Arango Arias avait montré une partie de sa collection au musée d’Oviedo et offert un paysage de Darío de Regoyos. Deux ans après avoir donné une sélection de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Zurbarán acquis par le Timken Museum de San Diego

    Un tableau de Zurbaran a reparu dans une collection particulière : Saint François d’Assise a été acheté par le Timken Museum of Art dans la ville de San Diego où un autre musée, l’année dernière, avait…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique