Contenu abonnés

Un nouveau musée d’art espagnol en Angleterre, à Bishop Auckland

3/2/18 - Création de musée et acquisitions - Bishop Auckland, Spanish Gallery - En 2010, nous avions parlé sur ce site des menaces qui pesaient sur une série de douze tableaux de Francisco Zurbarán conservés dans le Auckland Palace (ill. 1), au nord-est de l’Angleterre dans le comté de Durham, un palais épiscopal appartenant à l’église d’Angleterre, qui se proposait de les vendre (voir la brève du 8/12/10). Ce scandale avait finalement été évité grâce à l’intervention d’un riche financier britannique, John Ruffer, qui les avait achetés pour les redonner immédiatement afin qu’ils soient désormais exposés pour toujours dans ce lieu (voir la brève du 16/4/11).


1. Auckland Castle
Photo : Neill Watson/The Auckland Project
Voir l´image dans sa page
2. Bankhouse, Bishop Auckland
Futur site de la Spanish Gallery
© Feilden Clegg Bradley Studios
Voir l´image dans sa page

Cette histoire qui avait mal débuté se poursuit heureusement de la plus belle façon qui soit. Non content de sauver ces œuvres, John Ruffer a lancé, avec le soutien notamment de l’Art Fund, une grande entreprise culturelle, intitulée « Auckland Project », parmi lesquels se trouve, outre la restauration du Palais qui sera réouvert au public dès 2018, la création d’une galerie espagnole, un musée dédié à l’art hispanique qui s’installera dans une ancienne banque en brique du XIXe siècle sur la place du marché de Bishop Auckland, la Bankhouse [1] (ill. 2).

En à peine cinq ans, une très importante collection a déjà été réunie par cette institution grâce au mécénat de John Ruffer. Environ 50 peintures et 10 sculptures forment désormais le fonds de ce tout nouveau musée (en comptant les œuvres appartenant à John Ruffer qui les laisse en dépôt et finira probablement par les offrir). Lorsque le musée sera ouvert, à ces acquisitions s’ajouteront des œuvres prêtées par la National Gallery de Londres, par le Bowes Museum qui se trouve dans la même région et par le Museo Nacional del Prado.


3. Les Zurbarán d’Auckland Castle exposés à la Frick Collection
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

4. Francisco Zurbarán (1598-1664)
Asher, vers 1640-1645
Huile sur toile - 201,3 x 104 cm
Bishop Auckland, Auckland Castle
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

New York, pendant quelques semaines, présente au public ce projet grâce à Sotheby’s et à la Frick Collection. La maison de vente aux enchères, qui s’est associée au Auckland Project en servant d’intermédiaire pour les achats d’œuvres, montre dans ses locaux de York Avenue une sélection d’une quinzaine de tableaux appartenant à la Spanish Gallery où qui lui seront déposés par John Ruffer. Quant à la Frick Collection, elle expose l’intégralité des tableaux de Zurbarán représentant Jacob et ses douze fils (ill. 3 et 4). Les deux manifestations sont accompagnées chacune d’un catalogue, celui de Sotheby’s étant disponible en ligne.

On reste admiratif devant la qualité des œuvres acquises par le Auckland…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.