Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Acquisitions récentes du Musée Lambinet

    L’histoire veut que Mademoiselle de Sombreuil bût un verre de sang pour sauver son père sous la Terreur. En effet, alors que le marquis de Sombreuil était emmené par ses geôliers, sa fille le défendit…

    Contenu abonnés
  • Le Kimbell Art Museum achète un Bonnard

    Le Kimbell Art Museum a récemment acheté à la galerie Wildenstein une peinture de Pierre Bonnard, la première à entrer dans ses collections. L’œuvre était exposée à la Tefaf de New York en mai dernier et…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum acquiert un tableau de van Spaendonck

    « L’art ne saurait sans doute trop soigner l’imitation des fleurs, de ces aimables productions de la Nature qu’elle a elle-même ornées avec tant de soin d’amour et de complaisance. M. Van Spaendonck l’a…

    Contenu abonnés
  • Réouverture du Musée de Lodève avec une exposition Picasso

    D’une salle à l’autre, on peut observer les excréments fossilisés d’une hyène et la naissance de Vénus dans la pierre. Le Musée de Lodève conserve des collections pour le moins hétéroclites constituées à…

    Contenu abonnés
  • Le Meadows Museum acquiert des dessins de Sorolla

    En admirant ses peintures baignées de lumière, on oublie que Sorolla maniait aussi le fusain, l’encre et le crayon. Le Meadows Museum de Dallas a récemment acquis six feuilles de sa main dessinées…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Lambinet acquiert un portrait de Georges Lacombe

    Le Portrait de Madame M.H, peint par Georges Lacombe a rejoint les collections du Musée Lambinet. Ce sont les Amis du Musée qui l’on acheté lors d’une vente de l’étude Oger-Blanchet organisée à Drouot…

    Contenu abonnés
  • Picasso, l’atelier du Minotaure

    Le sujet est scabreux. Il est loin d’être le seul dans la mythologie, mais tout de même : une femme, Pasiphaé, tomba bien malgré elle amoureuse d’un taureau, au demeurant fort beau (Titiana fut moins…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions du Musée des Pêcheries : Prins et Le Poittevin

    Le Musée des Pêcheries de Fécamp qui a finalement ouvert ses portes en 2017 après quelques difficultés survenues au cours du chantier a pu acquérir deux nouvelles œuvres pour ses collections. La…

    Contenu abonnés