Contenu abonnés

Un plâtre de Rodin acquis par Marmottan

Auguste Rodin (1840-1917)
Bacchantes s’enlaçant, avant 1896
Plâtre - 18 x 12 x 17,5 cm
Paris, Musée Marmottan
Photo : Besch
Voir l´image dans sa page

17/10/18 - Acquisition - Paris, Musée Marmottan - « Au grand maître Claude Monet, son ami Rodin ». La dédicace apparaît sous des Bacchantes enlacées, plâtre que le sculpteur a offert au peintre. Il a été acquis par le Musée Marmottan, adjugé 108 000 euros lors de la vente organisée à Cannes le 15 août dernier par Maître Jean-Pierre Besch.
Comme le rappelle Marianne Mathieu, c’est la préparation de l’exposition « Monet collectionneur [1] » organisée l’année dernière par le musée, qui a permis de faire resurgir cette œuvre ; elle était conservée chez des descendants du peintre, mais n’était référencée nulle part.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.