Contenu abonnés

Le musée de Poitiers achète un tableau de Jean-Victor Bertin

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

15/10/18 - Acquisition - Poitiers, Musée Sainte-Croix - « Quel que soit le talent d’un artiste, il lui est difficile de représenter avec un succès complet le site qu’il n’a pas vu ; et peut-être serait-il à désirer que l’auteur quittât ce style de pratique pour s’attacher plus intimement à la nature [1] ». La critique est de Charles Paul Landon et elle concerne un tableau de Jean-Victor Bertin. Celui-ci, de fait, n’a pas peint le paysage sur le motif, mais l’a composé avec un talent évident, influencé à la fois par son maître, Valenciennes, mais aussi par les peintres du XVIIe siècle, et notamment Poussin.


Jean-Victor Bertin (1767-1842)
Vue de la ville de Phénéos et du temple de Minerve Caphyes, vers 1801
Huile sur toile - 32,5 x 40,5 cm
Poitiers, Musée Sainte-Croix
Photo : Galerie La…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.