Contenu abonnés

Le Metropolitan Museum of Art achète un tableau de Biard

21/4/22 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum ot Art - C’est, avant tout, un très beau tableau dont la qualité n’avait échappé à personne lors de sa présentation chez Artcurial à l’automne dernier (voir la brève du 7/11/21) : cette splendide Étude d’homme en buste tout juste rendue à François Auguste Biard y fut emportée 175 500 € par le Metropolitan Museum of Art de New York [1], où la toile est désormais accrochée dans la galerie 809. L’entrée de ce tableau dans les collections du grand musée américain constitue une belle revanche pour cet artiste aussi passionnant que méconnu et qui aurait enfin pu être découvert par un plus large public grâce à sa rétrospective prévue entre l’automne 2020 et le printemps 2021. Hélas, la crise sanitaire et le second confinement ont sonné le glas de cette exposition [2] qui aurait dû accompagner la réouverture tant attendue de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges : certes, celle-ci exista physiquement entre novembre et avril mais ne put accueillir le moindre visiteur parisien et fut démontée pour gagner le Nordnorsk Kunstmuseum de Tromsø, en Norvège, où elle ouvrit ses portes au mois de mai.


1. François Auguste Biard (1799-1882)
Étude d’homme en buste, 1848
Huile sur papier marouflé sur toile - 51 x 47 cm
New York, The Metropolitan Museum ot Art
Photo : MMA (domaine public)
Voir l´image dans sa page

C’est donc avec plaisir qu’on retrouva l’une de ses pièces maîtresses, L’Hôpital des fous à Lyon dans la vente qu’organisait Artcurial le 9 novembre 2021. Très admiré lors de son apparition sur le stand de la galerie De Bayser au salon Fine Arts Paris (voir l’article) en 2019, ce tableau avait ensuite gagné la Maison de Victor Hugo mais ne réussit étonnamment pas à trouver preneur, au contraire de la puissante Étude d’homme en buste qui dépassa allègrement son estimation pourtant solide. C’est que cette huile sur papier marouflé sur toile possède une histoire singulière : ce « portrait » fut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.