Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm achète un tableau de Coupin de la Couperie

    Peintre troubadour, Coupin de la Couperie traduit l’histoire par des anecdotes qu’il met en scène avec un souci de vraisemblance, accordant beaucoup d’importance aux détails des costumes et des…

    Contenu abonnés
  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Subleyras acquis par la Galleria Sabauda

    Felice Ramelli était à la fois abbé et peintre miniaturiste, ce que montre Pierre Subleyras dans un magnifique portrait peint vers 1735, dans lequel l’habit de l’abbé semble être le sujet principal -…

    Contenu abonnés
  • Amour

    « Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…

    Contenu abonnés