Versailles, Musée et domaine national du château

Articles

  • Double préemption de Versailles lors de la vente Fraysse

    Nous nous inquiétions, dans une brève publiée ce matin, de la vente d’un bureau d’Oppenordt pour le petit cabinet de Louis XIV à Versailles. À tort. Le château de Versailles a en effet très brillamment…

    Contenu abonnés
  • Les autres préemptions de la vente des Orléans

    Nous avions publié, presque en direct, les préemptions des musées français à la vente Orléans chez Sotheby’s. La seconde partie de la vente qui avait lieu le lendemain, a été une nouvelle fois…

    Contenu abonnés
  • Versailles : ne nous trompons pas de scandale

    De nombreux lecteurs nous ont envoyé des mails pour s’indigner de l’affaire : le château de Versailles envisage de confier à un opérateur la création d’un hôtel de luxe dans l’hôtel du Grand Contrôle,…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un portrait de Duplessis par Versailles

    Aujourd’hui, lors de la vente organisée par Sotheby’s à Paris, le château de Versailles a préempté un portrait de Glück par Duplessis pour 99 000 euros (avec les frais). Il s’agit d’une réplique…

    Contenu abonnés
  • Le degré zéro du débat

    À chaque fois, cela recommence. Un artiste contemporain s’installe dans un lieu historique, de préférence classé, et la critique devient impossible, coincée entre les hurlements de ceux pour qui tout…

  • Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur

    Il y a plusieurs manières de faire de bonnes rétrospectives. Soit l’artiste est très connu, très étudié, et on en profite pour poser des questions, s’interroger sur des attributions, ne pas se contenter…

    Contenu abonnés
  • 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650-1790

    Pour la deuxième fois en deux ans, Versailles organise une exposition de qualité, loin des sujets attendus ou rebattus qui « riment » avec le lieu ; mais, comme pour la précédente, Versailles organise…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique