Versailles, Musée et domaine national du château

Articles

  • Le degré zéro du débat

    À chaque fois, cela recommence. Un artiste contemporain s’installe dans un lieu historique, de préférence classé, et la critique devient impossible, coincée entre les hurlements de ceux pour qui tout…

    Contenu abonnés
  • Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur

    Il y a plusieurs manières de faire de bonnes rétrospectives. Soit l’artiste est très connu, très étudié, et on en profite pour poser des questions, s’interroger sur des attributions, ne pas se contenter…

    Contenu abonnés
  • 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650-1790

    Pour la deuxième fois en deux ans, Versailles organise une exposition de qualité, loin des sujets attendus ou rebattus qui « riment » avec le lieu ; mais, comme pour la précédente, Versailles organise…

    Contenu abonnés
  • De Versailles à Arras : cent chefs-d’œuvre déplacés pour rien

    Accablant. C’est le premier mot qui vient à l’esprit en sortant de l’exposition « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » renommée « Arras vous fait la cour » (on appréciera le jeu de mot...) que…

  • Le Salon de George Sand

    Si les génies ne se reconnaissent pas toujours entre eux, Georges Sand fit en sorte qu’ils se côtoient chez elle, loin des mondanités parisiennes. Parmi les nombreux hommes d’arts et de lettres…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique