Versailles, Musée et domaine national du château

Articles

  • Une commode de Louis XV offerte à Versailles

    C’est une commode royale qui vient d’entrer au Château de Versailles, donnée par la Fondation Edmond J.Safra. Achevée en 1744 par Antoine-Robert Gaudreaus - ébéniste du Garde-Meuble de la Couronne de…

    Contenu abonnés
  • Un petit portrait de François Gérard volé à Versailles

    De l’utilité des expositions... Un tableau de François Gérard représentant le portrait en pied du comte Regnault de Saint-Jean d’Angély a disparu des réserves du château, une information donnée par Le…

  • Deux tableaux d’Alexandre Roslin pour Versailles et Stockholm

    Artiste suédois arrivé vers 1752 en France où il s’installa jusqu’à sa mort, Alexander Roslin (dont le nom est souvent francisé en « Alexandre ») est un des principaux portraitistes actif à Paris dans la…

    Contenu abonnés
  • Quand la parité menace les acquisitions de Versailles

    La « parité ». Nos politiques n’ont plus que ce mot à la bouche, dans une obsession qui tourne un peu au délire. Non qu’il soit louable de vouloir donner toute leur place aux femmes dans les emplois…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits de Jean-Martial Frédou acquis par Versailles

    Aujourd’hui 26 juin, à l’Hôtel Drouot, passaient en vente une paire de portraits de Jean-Martial Frédou représentant le duc de Berry, futur Louis XVI, et du duc de Bourgogne, son frère aîné. Les deux…

    Contenu abonnés
  • Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres

    Le château de Versailles a préempté le 24 mars dernier à l’hôtel des ventes de Metz une pendule Louis XVI ornée d’une Offrande à l’Amour mimée par des figures de bronze. Elle est probablement due à Charles…

    Contenu abonnés
  • Versailles et l’Antique

    Avec plus de 200 œuvres – peintures, sculptures, dessins, tapisseries, objets d’art, mobilier – l’exposition évoque avec faste la fascination et la présence de l’Antique à Versailles, au temps de Louis…

    Contenu abonnés
  • Les carrosses de Versailles exposés à Arras

    Avouons-le : le partenariat de Versailles avec le Musée des Beaux-Arts d’Arras nous semblait a priori une opération sensationnaliste, inutile et même nuisible, comme toutes celles initiées ou…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique