Versailles, Musée et domaine national du château

Articles

  • Le Château de Versailles achète un portrait de Louis XVII

    Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, fut proclamé dauphin à l’âge de 4 ans suite à la mort prématurée de son frère aîné. Emprisonné au Temple, il devint Louis XVII après…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau cartel pour Versailles

    La collection de pendules royales du château de Versailles s’enrichit d’un cartel en bronze doré d’époque Louis XVI grâce au don de messieurs Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle par l’intermédiaire de…

    Contenu abonnés
  • Versailles acquiert un groupe sculpté en biscuit de Sèvres

    Le musée national du château de Versailles vient d’acheter pour 15 000 euros un groupe sculpté en biscuit de porcelaine de Sèvres lors de la vente proposée par la maison Fraysse le 10 avril.…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Charles Monnet préempté par Versailles

    Aujourd’hui, le Château de Versailles a préempté un dessin de Charles Monnet dans une vente organisée par Ader à Paris, adjugé 20 800 euros. Il s’agit d’une esquisse préparatoire à un tableau désormais…

    Contenu abonnés
  • Cinq nouvelles pièces de porcelaine pour Versailles

    Le musée national du château de Versailles a acheté le 17 janvier dernier cinq pièces en porcelaine de Chine aux armes de France chez Christie’s à New-York pour 48 872 euros frais inclus (55 000…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Pajou rejoint les collections de Versailles

    Terpischore, muse de la danse, joue de la lyre au son de laquelle elle rythme ses pas. Augustin Pajou l’a représentée à la sanguine sur une feuille qui a récemment été achetée par le Château de…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Deux préemptions aujourd’hui pour Versailles

    Le château de Versailles était aujourd’hui à Toulouse et à Paris pour préempter deux lots qui viendront enrichir le monument en y faisant revenir des objets qui y étaient autrefois conservés. À…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique