Versailles, Musée et domaine national du château

Articles

  • Un dessin de Lejeune préempté par Versailles

    Une peinture d’histoire ne traduit pas une vérité historique, elle l’interprète, la recompose, passe par la fiction. Louis-François Lejeune, qui fut à la fois peintre et miliaire, maitrisait…

    Contenu abonnés
  • L’Hôtel de la Marine ou l’anti-Versailles

    Dès que les restrictions sur les visites de monuments et de musées pourront être levées, nombreux sont ceux qui vont ouvrir leurs portes au public après travaux, du Musée Carnavalet au Musée de la…

  • Emmanuel Macron, le roi de l’intérim

    L’idée de mettre en place une procédure transparente et collégiale pour la nomination des présidents des établissements publics est un vieux serpent de mer qui plonge plus souvent qu’il ne refait…

  • Un tableau de Jean-Baptiste de Champaigne préempté par Versailles

    Des Indiens se rendirent en ambassade à Rome auprès de l’empereur Auguste. La conquête de l’Égypte avait en effet permis d’étendre l’Empire jusqu’au Haut Nil, où les Romains entrèrent en contact avec le…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Tischbein l’Ancien préempté par Versailles

    Dans la famille Tischbein, le peintre le plus connu est sans doute l’auteur du portrait de Goethe, Johann Heinrich Tischbein. Il se forma auprès de ses deux oncles, Johann Heinrich Tischbein…

    Contenu abonnés
  • Deux préemptions pour Versailles

    Deux préemptions en moins d’une heure : le 10 décembre fut une journée faste pour le château de Versailles qui a pu acheter un dessin de François Lemoyne et une peinture de Charles-Antoine Coypel. Le…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique