Versailles, Musée et domaine national du château

Articles

  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

  • Deux préemptions aujourd’hui pour Versailles

    Le château de Versailles était aujourd’hui à Toulouse et à Paris pour préempter deux lots qui viendront enrichir le monument en y faisant revenir des objets qui y étaient autrefois conservés. À…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de jeunesse de Le Brun offert à Versailles

    Grâce au généreux mécénat du comte Édouard de Royère par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, le château vient de s’enrichir d’une œuvre de jeunesse de Charles Le Brun représentant la…

    Contenu abonnés
  • Peintures récemment acquises par Versailles

    Après le mobilier et les objets d’art récemment acquis par Versailles, nous nous intéressons aux peintures entrées dans ses collections en 2018. En début d’année, Versailles a acheté de gré à gré en…

    Contenu abonnés
  • Mobilier et objets d’art récemment acquis par Versailles

    Le château de Versailles s’est porté acquéreur de deux pièces de la collection Juan de Beistegui dispersée en vente par Christie’s le 10 septembre dernier. La première, la commode de Jean-Henri Riesener…

    Contenu abonnés
  • Gros plan sur les décors de théâtre présentés à Versailles

    Les deux décors de théâtre que présente Versailles dans le cadre de l’exposition Louis-Philippe à Versailles sont faits pour être vus de loin, mais méritent également d’être examinés de près, ce qui…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Pierre-André Lablaude

    Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, en charge notamment des jardins du château de Versailles depuis 1990 jusqu’à sa retraite en 2012 est mort le 26 juillet dernier à…

    Contenu abonnés
  • Le portrait de Perrault par Le Brun, du pastel au tableau

    Le 21 mars 2018, le château de Versailles préemptait chez Artcurial un pastel de Le Brun récemment redécouvert, représentant Charles Perrault. Bien que présent dans la salle et ayant donc connaissance…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique