Contenu abonnés

Un portrait peint de Gabrielle d’Estrées préempté par Pau

2 2 commentaires

28/4/22 - Acquisition - Pau, Musée national et domaine du château - Nombreux furent les musées français à se manifester lors de la vente Artcurial du 23 mars dernier (voir la brève du 22/3/22). Après les brèves que nous avons consacrées aux acquisitions des musées de Versailles, de Chantilly, d’Angers, de Bourbonne-les Bains et du Louvre (voir les brèves du 14/4/22 et du 19/4/22), nous poursuivons notre recension avec la préemption du Portrait de Gabrielle d’Estrées par le Musée national du château de Pau (ill.). Adjugé 13 120 € (frais inclus), ce petit panneau est le premier portrait peint de la maîtresse d’Henri IV à rejoindre les collections paloises. Ainsi vient-il étoffer le corpus graphique des portraits et représentations légendaires de la favorite déjà conservé, tels les plus…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.