Contenu abonnés

Un dessin de François Quesnel préempté par Chantilly

1. François Quesnel (1543-1616)
Portrait d’un jeune garçon
Crayon noir - 29,5 x 19 cm
Chantilly, Musée Condé
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

29/3/22 - Acquisition - Chantilly, Musée Condé - Annoté « faict par. f. Quesnel » en haut à droite, le modèle de cet émouvant Portrait d’un jeune garçon (ill. 1) reste malheureusement anonyme alors qu’une inscription, sans doute rognée, devait peut-être donner son identité. Saisi sur le vif, rapidement traité à l’aide de hachures, l’enfant est coiffé d’une toque plate ostensiblement ornée d’une croix. Comme le rappelait la notice du catalogue, rédigée en collaboration avec Alexandra Zvereva, celle-ci constitue un signe de ralliement des Ligueurs et des partisans des Guise dans le Paris des guerres de religion où…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.