Contenu abonnés

Un dessin de Geoffroy Dumonstier préempté par le Louvre

25/3/21 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Les Dumonstier forment toute une dynastie d’artistes parmi lesquels Geoffroy Dumonstier est l’auteur d’un dessin qui a été préempté hier par le Musée du Louvre, adjugé 37 500 euros (frais inclus) lors de la vente de dessins organisée à Paris par Christie’s (voir la brève du 18/3/21).
Fils de Jean Dumonstier, un enlumineur actif à Rouen, Geoffroy était miniaturiste, peintre d’histoire, dessinateur et graveur. Cette Nativité, qui se distingue par son lavis bleu, rejoint dans les collections plusieurs feuilles de l’artiste, notamment une Vierge et l’Enfant dont la coiffure est sensiblement la même que celle des deux femmes au second plan du dessin nouvellement acquis ; ce sont peut-être les sages-femmes qui, dans les évangiles…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.