Contenu abonnés

Un cuivre de Lubin Baugin préempté par le Louvre

5 5 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

25/3/23 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Nous avions pu voir le tableau chez l’expert Éric Turquin, où il avait été présenté avant d’être vendu à Toulouse jeudi dernier par la SVV Fournié & Cortès. L’œuvre était inédite, et selon le commissaire-priseur qui l’a adjugée avant sa préemption par le Louvre pour 235 000 € (hors frais), elle aurait été retrouvée « dans un grenier ». Il s’agit d’une huile sur cuivre de Lubin Baugin représentant Adam et Ève pleurant Abel (ill. 1), très jaune en raison des vieux vernis mais en bon état de conservation, ce qui n’est pas toujours le cas pour cet artiste.


1. Lubin Baugin (1610-1663)
Adam et Ève pleurant Abel (avant restauration)
Huile sur cuivre - 51 x 64 cm
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : SVV Fournié & Cortès

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.