Contenu abonnés

Un portrait de Tischbein préempté par Versailles

12/1/21 - Acquisition - Versailles, Musée et domaine national du château - Dans la famille Tischbein, le peintre le plus connu est sans doute l’auteur du portrait de Goethe, Johann Heinrich Tischbein. Il se forma auprès de ses deux oncles, Johann Heinrich Tischbein l’Ancien, à Cassel, et Johann Jacob Tischbein, à Hambourg.

C’est un portrait peint par Tischbein l’Ancien que Versailles a préempté le 12 décembre 2020 au Mans, dans une vente organisée par Maître Xavier Sanson au cours de laquelle il a été adjugé 22 300 euros. Il représente Claude-Louis-François de Régnier, comte de Guerchy, marquis de Nangis, baron de la Guierche, qui s’illustra dans plusieurs campagnes militaires, en Italie, en Bavière, en Flandre ou encore en Allemagne. Voltaire le cite dans son poème sur la bataille…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.