Contenu abonnés
Préemption d’un dessin de Boccaccio Boccaccino par le Louvre
19/4/22 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Poursuivons notre recensement des acquisitions réalisées par les musées lors de la vente Artcurial qui s’est déroulée les 23 et 24 mars derniers : outre Versailles, Chantilly, Angers et Bourbonne-les Bains, le Louvre a préempté deux œuvres, une sculpture de Sarazin (voir la brève du 14/4/22) et un dessin de Boccaccio Boccaccino. Cette sanguine, adjugée 91 840 euros (frais inclus), représente au recto La Naissance de la Vierge et au verso une scène plus énigmatique, peut-être l’évanouissement de Marie au pied de la croix ou bien la guérison d’une possédée (ill. 1 et 2). Il faut relier cette feuille à l’une des œuvres les plus importantes de l’artiste, le cycle de La Vie de la Vierge, qu’il peignit à partir de 1514, dans la nef de la cathédrale de Crémone [1]
-
- 1. Boccaccio Boccaccino (vers 1460 - 1525)
La Naissance de La Vierge
Sanguine - 39,5 x 26,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Artcurial - Voir l´image dans sa page
Boccaccio Boccaccino se forma à Ferrare, probablement auprès de Domenico Panetti, et s’imposa à la cour du duc Ercole Ier entre 1497 et 1500. Il séjourna plusieurs fois à Venise - il regarda l’art de Giorgione -, à Crémone également ; il se rendit à Rome vers 1509-1513 - il fut alors influencé par le Pérugin - avant de retourner à Crémone en 1514, où il finit par s’installer.
L’artiste avait commencé par peindre l’abside de la cathédrale en 1506-1507, représentant un Christ en gloire entouré des quatre Évangélistes et des saints patrons de Crémone. Dans la voûte, il peignit L’Annonciation qui évoque la promesse de la venue du Sauveur, en écho à la promesse de son retour annoncé dans l’abside. Puis Boccaccino et d’autres artistes furent chargés, à partir de 1514, de décorer les murs de la nef : à gauche se déploient les épisodes de la vie de la Vierge, à droite ceux de la Passion du Christ. Étonnamment, la vie publique de Jésus - ses paraboles, ses miracles - n’est…