Stockholm, Nationalmuseum

Articles

  • Le musée de Stockholm achète deux peintures de l’âge d’or danois

    Beaucoup de peintres de « l’âge d’or danois » partirent pour l’Italie à la suite d’Eckersberg qui s’y rendit entre 1813 et 1816 ; professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague, celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert trois tableaux de Louis Gurlitt

    Peintre germano-danois, Louis Gurlitt (1812-1897) fut un temps évincé de l’histoire de l’art du Danemark, bien qu’il fût une figure majeure de son âge d’or. Son tort est d’avoir choisi le camp de…

    Contenu abonnés
  • Stockholm acquiert une aquarelle de Saftleven

    Originaire d’Amérique centrale, la tomate litchi ou morelle de Balbis fait partie comme son nom latin l’indique - solanum sisymbriifolium - des solanacées ; une information qui laissera de marbre les…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Nationalmuseum de Stockholm

    Atmosphère, atmosphère, Pierre-Henri de Valenciennes dans ses conseils à un élève encouragea la peinture sur le motif afin de mieux saisir les variations du temps et de la lumière. Lui-même réalisa en…

    Contenu abonnés
  • Cinq tableaux d’Eckersberg acquis par Stockholm

    Ce sont pas moins de quatre peintures et un dessin de Christoffer Wilhelm Eckersberg qu’a acheté le Nationalmuseum en 2016, de cinq provenances différentes ce qui montre une volonté de représenter…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite d’Ida Matton entre au musée de Stockholm

    Ida Matton est une artiste suédoise qui mena une grande partie de sa carrière à Paris au tournant du XIXe et du XXe siècle, et qui pourtant reste inconnue en France. C’est là, en 1895, qu’elle a…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm s’enrichit d’une toile de Weenix

    La beauté et la mort, c’était le sujet d’une magnifique exposition du Musée de Karlsruhe où Jan Weenix (le fils) avait bien sûr une place de choix. Dans ses toiles la mort a aussi du panache, puisqu’il…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert trois paysages romantiques allemands

    Trois paysages ont été achetés aux enchères par le Nationalmuseum de Stockholm, illustrant développement du romantisme à Dresde dans le sillage de Friedrich. Le premier est un tableau de Carl Gustav…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique