Stockholm, Nationalmuseum

Articles

  • Un tableau de Niels Simonsen acquis par Stockholm

    Il y avait les Bruns, il y avait les Blonds. L’historien et critique Niels Laurits Høyen (1798-1870) affirmait qu’il était nécessaire d’encourager un art spécifiquement danois, imperméable aux…

  • L’éclatante réussite du Nationalmuseum de Stockholm

    Alors que certains musées engagent des travaux pour montrer moins d’œuvres à leur réouverture, le Nationalmuseum de Stockholm s’inscrit parmi ceux qui aiment leurs collections et qui considèrent que…

  • Le musée de Stockholm acquiert un tableau d’Hubert Robert

    Hubert Robert aimait peindre les ruines, il aimait aussi concevoir des jardins. C’est ce que rappelle la récente acquisition du Nationalmuseum de Stockholm, un petit tableau montrant des…

  • Un pastel de Joseph Vivien pour le Nationalmuseum de Stockholm

    Avec le Palma Giovane (voir notre précédente brève), nous avions remarqué dans les ventes récentes au moment du Salon du Dessin (voir la brève du 20/3/18), chez Artcurial, un des plus beaux pastels…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Étienne Bouhot acquis par Stockholm

    Le Nationalmuseum de Stockholm est régulièrement très actif dans les ventes françaises qu’il suit de particulièrement près. C’est en effet à Semur-en-Auxois, dans une vente organisée par Daguerre, que le…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm achète deux peintures de l’âge d’or danois

    Beaucoup de peintres de « l’âge d’or danois » partirent pour l’Italie à la suite d’Eckersberg qui s’y rendit entre 1813 et 1816 ; professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague, celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert trois tableaux de Louis Gurlitt

    Peintre germano-danois, Louis Gurlitt (1812-1897) fut un temps évincé de l’histoire de l’art du Danemark, bien qu’il fût une figure majeure de son âge d’or. Son tort est d’avoir choisi le camp de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique