Contenu abonnés

Une première sculpture de Camille Claudel pour Stockholm

Toutes les versions de cet article : English , français

1/6/23 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Alors que figure dans ses collections un bel ensemble de sculptures et de dessins d’Auguste Rodin, le Nationalmuseum de Stockholm ne conservait jusqu’alors aucune œuvre de son élève, assistante et compagne Camille Claudel. Une lacune désormais comblée, le musée suédois s’étant porté acquéreur auprès de la galerie Malaquais à Paris d’un exemplaire du Rêve au coin du feu, l’une des œuvres les plus diffusées de l’artiste. Jusqu’alors conservée en collection particulière française, la petite statue polychrome rejoint à Stockholm le corpus, activement étoffé ces dernières années, d’une trentaine d’œuvres par une dizaine de sculptrices actives dans les années 1900 (voir la brève du 21/1/21). Une politique d’acquisition dont témoignait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.