Contenu abonnés

Un printemps caravagesque à Versailles

Toutes les versions de cet article : English , français

Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 14 mars au 16 juillet 2023

1/6/23 - Exposition - Versailles, Musée national du château - Envoyés en pension à Amiens tout au long de l’exposition « Louis XV, passions d’un roi » (voir l’article), les « chefs-d’œuvre de la chambre du Roi » ont naturellement regagné Versailles au printemps, sans pour autant reprendre place dans l’attique du centre névralgique du château. Les trois pièces qui occupent le premier étage du corps central sont en effet fermées au public jusqu’à nouvel ordre en raison de travaux mais l’exposition organisée au Musée de Picardie connaît une seconde vie dans l’appartement de Madame de Maintenon. Plus tortueux, dépourvu de lumière naturelle, le parcours est cependant enrichi de plusieurs nouvelles œuvres qui justifient aisément un addendum à notre article publié en février dernier.


1. Vue de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la chambre
du Roi, l’écho du Caravage à Versailles »
Photo : Didier Saulnier
Voir l´image dans sa page

Outre le bonheur de revoir de près les quatre merveilleux Évangélistes de Valentin de Boulogne, le visiteur peut ainsi découvrir les quatre médaillons (ill. 1) ovales servant de dessus-de-porte, à l’histoire assez complexe. Malgré leur qualité sensiblement inférieure, ceux-ci étaient assortis d’attributions généreuses et possèdent un historique prestigieux : à l’exception notable de la Sainte Madeleine, ils proviennent de la collection Jabach acquise pour Louis XIV en 1671. La description précise de la pièce que donne Piganiol de La Force en 1701 ne laisse aucune place au doute : l’Autoportrait aujourd’hui seulement attribué à Van Dyck lui est donné sans réserve, tout comme le Portrait de François de Moncade, marquis d’Aytona aujourd’hui considéré comme une réplique d’atelier. Lié au célèbre portrait équestre conservé au Louvre depuis les conquêtes napoléoniennes et analysé avec soin dans une riche notice du récent catalogue raisonné, celui-ci fut même identifié comme une étude préparatoire, malgré ses évidentes faiblesses.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.