Contenu abonnés

Un tableau de Carlos Luis de Ribera pour le musée du Romantisme à Madrid

Toutes les versions de cet article : English , français

30/5/23 - Acquisition - Madrid, Museo del Romanticismo - À la fois peintre d’histoire et portraitiste, l’Espagnol Carlos Luis de Ribera y Fieve mena une brillante carrière. Son œuvre est souvent mis en parallèle avec celui de Federico de Madrazo dont il fut l’ami et le rival, les deux artistes étant considérés comme des figures emblématiques du romantisme espagnol. Ils ont été au cœur d’une série de conférences les 8, 19 et 20 novembre 2015 au palais du marquis de Matallana dont les communications ont fait l’objet d’une publication numérique. Peut-on d’ailleurs parler d’un romantisme spécifiquement espagnol ? Jean-René Aymes posait la question dans un ouvrage, Voir, comparer, comprendre. Regards sur l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles, publié en 2003 aux éditions Presses Sorbonne…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.