Contenu abonnés

Un nouveau cartel pour Versailles

6/5/19 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - La collection de pendules royales du château de Versailles s’enrichit d’un cartel en bronze doré d’époque Louis XVI grâce au don de messieurs Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. Il a été acquis auprès de la Galerie Paragone à Versailles où son origine a été identifiée par l’expert Vincent Pruchnicki.


Cartel à draperies et vase antique
Cadran au nom de François Caranda (1704-1789)
Bronze doré - 89 x 42 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Versailles, Musée national du château
Voir l´image dans sa page

Le cadran est signé « Caranda à Versailles ». Issu d’une dynastie d’horlogers installée à Paris dès le début du XVIIIe siècle,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.