Contenu abonnés

Deux meubles de Jean-Henri Riesener retournent à l’hôtel de la Marine

Didier Rykner

7/5/19 - Acquisitions - Paris, hôtel de la Marine - Le Centre des Monuments Nationaux vient de faire une superbe acquisition, que l’on espérait sans trop oser y croire, lors de la vente Christie’s New York, le 30 avril dernier, de la collection Desmarais que nous avions évoquée dans une récente brève. Le prix d’adjudication s’est élevé à 1 155 000 $ (avec les frais).


1. Jean-Henri Riesener (1734-1806)
Commode, 1774-1775
Paris, hôtel de la Marine
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Il s’agit d’une commode de Jean-Henri Riesener, commandée en 1774 et livrée en 1775 pour la chambre de Madame Random de Pommery, l’épouse du garde du Garde-Meuble de la Couronne qui se trouvait alors dans l’Hôtel de la Marine que Gabriel venait juste de terminer d’édifier. La commode passa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.