Contenu abonnés

Un guéridon à décor de lave émaillée acquis par Montréal

1/5/19 - Acquisition - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Chez Christie’s New York se déroulait hier une vente dispersant le contenu d’un appartement new yorkais appartenant à Jacqueline Desmarais, représentante d’une grande famille de collectionneurs et mécènes canadiens. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal a pu y acquérir, pour 71 250 $ (avec les frais), et avec l’aide d’André Desmarais et du Sénateur Serge Joyal, un guéridon de style Empire mais datant probablement plutôt des débuts de la Restauration [1], portant un plateau à décor de lave émaillée attribué à Jacques-Ignace Hittorf, rajouté vers les années 1833-1838.


1. Pierre-Benoît Marcion (1769-1840) et attribué à Jacques-Ignace Hittorf (1792-1867)
Guéridon (base vers 1815-1817 et plateau vers 1833-1838)
Acajou,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.