Contenu abonnés

Un portrait de la comtesse de Provence par Boze pour Stockholm

9/3/22 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Parmi les nombreux achats du Musée de Stockholm en France, nous n’avions pas encore parlé de celui du 15 octobre 2021 à l’hôtel Drouot, chez Copages Auction, d’un pastel de Joseph Boze représentant la comtesse de Provence, épouse du comte de Provence, le futur Louis XVIII (ill. 1).


1. Joseph Boze (1745-1826)
Marie-Joseph-Louise de Savoie, comtesse de Provence, 1785
Pastel - 64 x 53 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Copages Auction
Voir l´image dans sa page

Joseph Boze était originaire de Martigues et le Musée Ziem lui avait consacré en 2004 une exposition, assortie d’un catalogue que nous nous étions contenté d’évoquer à l’époque. À Marseille [1], où il se rendit vers 1760-1762, il étudia à l’École pratique de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.