Contenu abonnés

Joseph Boze, Portraitiste de l’Ancien Régime à la Restauration

Auteur : Gérard Fabre

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

Cette monographie, qui prend la forme d’un catalogue raisonné partiel, accompagne l’exposition organisée au musée Ziem de Martigues du 18 novembre 2004 au 20 février 2005 (toutes les œuvres publiées n’y sont cependant pas présentées).
Joseph Boze fut peintre mais surtout pastelliste et miniaturiste. A en juger par les reproductions de ce bel ouvrage, il ne peut lutter avec les meilleurs portraitistes du XVIIIe siècle, Quentin de La Tour ou Perronneau. Certaines figures sont un peu raides, et leurs traits assez grossiers (cat. 15, Louis-Antoine, maréchal duc de Noailles ou cat. 38, Antoine-Raymond-Jean-Gualbert-Gabriel de Sartine, comte d’Alby), d’autres sont réellement remarquables, comme le fier Autoportrait (cat. 7) du Louvre.
Quoiqu’il en soit, ce livre est bienvenu et indispensable…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.