Julie Demarle

Articles

  • Une peinture de James Ensor pour Anvers

    La riche collection Ensor du musée royal des beaux-arts d’Anvers, la plus importante au monde, s’enrichit d’une nouvelle peinture. La tentation de Saint-Antoine lui a été offerte par Henry Crapo,…

    Subscriber content
  • Un portrait de Joseph Wright of Derby pour Colonial Williamsburg

    Colonial Williamsburg est un musée d’histoire vivante initié dans les années 1920 proposant une interprétation du passé colonial de la ville de Williamsburg en Virginie. Il présente à cette fin un…

    Subscriber content
  • Un portrait d’Edgard Maxence acheté par Nantes

    Un portrait d’Edgard Maxence représentant sa sœur cadette Jeanne Frangeul (née Maxence) a été acheté par le musée d’arts de Nantes pour 9 000 euros. Acquis auprès de l’arrière petit-fils du modèle, très…

    Subscriber content
  • Acquisitions récentes des musées d’Angers

    Les Musées d’Angers ont préempté pour 4000 euros (frais inclus) trois coupes de David d’Angers lors de la vente Pierre Bergé : d’une demeure à l’autre proposée par Sotheby’s à Paris les 30 et 31 octobre…

    Subscriber content
  • Un tableau de Whistler donné au musée Stéphane Mallarmé

    Le musée départemental Stéphane Mallarmé de Vulaines-sur-Seine s’est enrichi d’un portrait de Geneviève Mallarmé par James Abbott McNeill Whistler. Demeuré en mains privés chez les descendants de…

    Subscriber content
  • Acquisitions récentes du musée de Cluny

    La refonte du parcours des collections permanentes du musée de Cluny entreprise en 2016 doit se poursuivre jusqu’à fin 2020. Le musée présente de façon temporaire jusqu’à cette date les « Trésors » de…

    Subscriber content
  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

    Subscriber content
  • Une pendule squelette préemptée par Orléans

    Le musée des beaux-arts d’Orléans a préempté pour 7000 euros une horloge dite « squelette » de l’horloger orléanais Pierre-François-Claude Millé lors de la vente du 20 janvier proposée par la maison…

    Subscriber content
  • Décès d’Irving Lavin

    Irving Lavin, historien de l’art américain internationalement reconnu, est décédé le 3 février à l’âge de 91 ans. Il était professeur émérite de la School of Historical Studies de l’Institute for Advanced…

    Subscriber content