Contenu abonnés

Un tableau de Whistler donné au musée Stéphane Mallarmé

21/02/19 - Acquisition - Vulaines-sur-Seine, musée départemental Stéphane Mallarmé - Le musée départemental Stéphane Mallarmé s’est enrichi d’un portrait de Geneviève Mallarmé par James Abbott McNeill Whistler. S’il demeurait en mains privés chez les descendants de Stéphane Mallarmé, le tableau avait déjà été exposé publiquement, notamment lors de la rétrospective Whistler du musée d’Orsay en 1995. Il a été légué au Département de Seine-et-Marne par une des héritières du poète et rejoindra les cimaises du musée à partir du 1er mars. Ce portrait vient compléter le corpus très restreint des trois œuvres de Whistler conservées par le musée d’Orsay [1], jusqu’alors seules peintures de l’artiste américain dans les collections publiques françaises.


James Abbott McNeill…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.