Contenu abonnés

Acquisitions récentes des musées d’Angers

1/3/19 - Acquisitions - Angers, Musées (Beaux-Arts, David d’Angers) - Les Musées d’Angers ont préempté pour 4 000 euros (frais inclus) trois coupes de David d’Angers lors de la vente Pierre Bergé : d’une demeure à l’autre proposée par Sotheby’s à Paris les 30 et 31 octobre 2018. Respectivement en cire sur âme en bois, en plâtre et en bronze (ill. 1 et 2), elles sont trois états d’une coupe intitulée Les Quatre Âges de l’enfance, dont le musée David d’Angers conservaient déjà des dessins préparatoires. Elles illustrent les différentes étapes de son élaboration, modelage en cire, plâtre du fondeur et tirage final. Elles prendront place au sein d’une nouvelle vitrine du Musée David d’Angers dévolue à la création d’un bronze au XIXe siècle. Elles sont, par ailleurs, les premiers objets d’art à rejoindre les collections du musée qui ne conservaient jusqu’alors que des œuvres monumentales du sculpteur. Elles avaient été exposées à la Frick Collection en 2013 lors de l’exposition David d’Angers : Making the Modern Monument.


1. Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856)
Les quatre âges de l’enfance, 1834
Cire sur âme en bois, plâtre et bronze - 18,9 x 11 cm
Angers, Musée David d’Angers
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page
Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856)
Les quatre âges de l’enfance, 1834
Bronze - 18,9 x 11 cm
Angers, Musée David d’Angers
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Le décor de la coupe prend place autour du pied, paré d’une ronde d’angelots, et sur la vasque. Quatre scènes allégoriques en bas-relief s’y développent en frise, chacune représentant une étape de l’enfance, de l’état de nourrisson à l’entrée dans la vie adulte. Dans un style à l’antique, des personnages féminins - allégories de la Nature et de la Patrie - et des enfants prennent place sous quatre arcades végétales faites de branches de vignes, de palmiers ou de fleurs. La première composition est une scène d’allaitement. La deuxième est une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.