Expositions

À la une

  • Impossible d’échapper aux Jeux Olympiques

    « Il y en a peut-être qui voudraient faire autre chose… » suggérait Raymond Devos sur un ton faussement ingénu dans un sketch intitulé « Faites l’amour, pas la guerre ». Cette petite phrase doit souvent…

Derniers articles publiés

  • Claude Lorrain. Dessins et eaux-fortes

    Pour les spécialistes, ce n’est certes pas une surprise mais pour tous les autres, c’est une véritable révélation : le château de Chantilly conserve grâce au duc d’Aumale un ensemble d’œuvres graphiques…

    Contenu abonnés
  • Noël Coypel, peintre du roi

    Après Versailles, l’exposition Noël Coypel est aujourd’hui hébergée au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Mais il ne s’agit pas de la même exposition, même si les deux partagent un catalogue commun. La…

    Contenu abonnés
  • Jean Mayodon. Terres précieuses

    Seuls les amateurs d’arts décoratifs du XXe siècle connaissent sans doute déjà les pièces exceptionnelles de Raymond Subes et Jean Mayodon conservées à Sens : les deux amis, qui se sont probablement…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Chana Orloff au Musée Zadkine

    Elle tend vers la caricature sans jamais cependant se moquer de son modèle, pour lequel elle a une tendresse manifeste. Chana Orloff sculpte des portraits avec un humour bienveillant. Elle traduit…

    Contenu abonnés
  • Horace Vernet

    À l’Exposition Universelle de 1855, qui tint lieu de Salon et où les écoles étrangères vinrent se confronter à l’école française, celle-ci mit quatre peintres à l’honneur, qui bénéficièrent de véritables…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Bruxelles, une capitale impressionniste

    Les Français regarderont sans doute d’un œil dubitatif voire suspicieux, les affiches annonçant la nouvelle exposition du Musée de Giverny : « Bruxelles, une capitale impressionniste » ? Ça n’a aucun…

    Contenu abonnés
  • Peindre l’Amérique. Les artistes du Nouveau Monde 1830-1900

    La peinture américaine du XIXe siècle est relativement mal connue en Europe, même si quelques expositions remarquables (notamment celle du Grand Palais en 1984[[Un Nouveau Monde : Chefs-d’Œuvre de…

    Contenu abonnés
  • Fabuleux Fabergé

    De l’œuf ou de la poule, lequel est apparu le premier ? Paradoxe hautement philosophique qu’a finalement résolu Carl Fabergé en cachant une poule dans une coquille, premier « œuf impérial » d’une…

    Contenu abonnés
  • Les désastres de la guerre. 1800-2014

    La remarquable exposition du Louvre-Lens (la première que l’on puisse qualifier ainsi peut se visiter à plusieurs niveaux selon qu’on privilégie l’histoire ou l’histoire de l’art. Historique, elle l’est…

    Contenu abonnés
  • Tumulte Gaulois. Représentations et réalités

    Il a des moustaches tombantes et deux ailes sur son casque, c’est du moins l’image qui nous vient spontanément à l’esprit à l’évocation du Gaulois. Il permet aussi à Goscinny d’éclipser Rimbaud : tout le…

    Contenu abonnés
  • Carrier-Belleuse. Le maître de Rodin

    Contemporain de Carpeaux, qui fait l’objet au même moment d’une rétrospective au Musée d’Orsay (article à venir), Albert Carrier-Belleuse, s’il ne connut pas la même gloire posthume, fut l’un des…

    Contenu abonnés
  • Le Salon de George Sand

    Si les génies ne se reconnaissent pas toujours entre eux, Georges Sand fit en sorte qu’ils se côtoient chez elle, loin des mondanités parisiennes. Parmi les nombreux hommes d’arts et de lettres…

    Contenu abonnés
  • Formes simples

    Depuis son ouverture, le Centre Pompidou Metz, à côté d’expositions d’artistes contemporains, nous a habitué à de grandes fresques transversales sur des sujets inédits ou traités de manière originale.…

    Contenu abonnés
  • Cathédrales 1789-1914. Un mythe moderne

    Parmi les excellents essais du catalogue de l’exposition rouennaise, l’introduction à la première section du parcours, quoique très courte, pose au mieux la problématique en rappelant que la…

    Contenu abonnés
  • Alfred Bellet du Poisat. Du romantisme à l’impressionnisme

    On ne peut pas souhaiter aux artistes de tirer le diable par la queue, il arrive malgré tout que ceux qui n’ont pas besoin de leur art pour vivre, produisent peu, exposent peu et sombrent dans…

    Contenu abonnés
  • Érasme Quellin. Dans le sillage de Rubens

    Après Jacob (ou Jacques) Jordaens au Petit Palais à Paris, c’est au tour d’Erasme Quelllin (ou Quellinus), un autre protagoniste du baroque anversois, de faire l’objet d’une rétrospective dans un…

    Contenu abonnés
  • Les sculptures de Nantes de nouveau à l’honneur

    Alors que les travaux d’agrandissement et de rénovation ont enfin commencé (et devraient se terminer fin 2016 pour une inauguration prévue en décembre de cette année), le Musée des Beaux-Arts de Nantes…

    Contenu abonnés
  • Georges de La Tour, trois « nuits » pour une renaissance

    Lorsque le grand public s’interroge sur ce qu’est l’histoire de l’art (une notion pas si facile à définir pour un néophyte), il est possible de répondre en donnant l’exemple de la redécouverte de Georges…

    Contenu abonnés
  • Le trésor de Naples. Les joyaux de San Gennaro

    Fasciné et scandalisé à la fois par les joyaux de San Gennaro qui scintillent actuellement au Musée Maillol, un visiteur de l’exposition s’offusquait bruyamment des richesses engrangées par l’Église.…

    Contenu abonnés
  • François Gérard portraitiste

    Un bon portraitiste peint de beaux portraits. Un grand portraitiste aussi, mais il y ajoute la variété. Un grand portraitiste n’est ainsi jamais ennuyeux. Est-ce la qualité du choix ? Toujours est-il…

    Contenu abonnés
  • Veronese Magnificence in Renaissance Venice

    Dans le sillage de ses expositions monographiques dédiées aux grands noms, la National Gallery organise la première rétrospective Véronèse au Royaume-Uni, à partir de son propre fonds constitué de dix…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte à Yerres au temps de l’impressionnisme

    Comment expliquer que Gustave Caillebotte ait été si longtemps relégué au rang de second couteau de l’Impressionnisme, plus connu comme mécène de ses camarades que comme leur égal, comme collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Henri Le Sidaner (1862-1939)

    C’est un univers ouaté « au seuil des nuits sans trêve », doucement illuminé par un « clair de lune qui pleure », imprégné d’une « mystique prière blanche » . Les toiles d’Henri Le Sidaner offrent un…

    Contenu abonnés