Éditoriaux

À la une

  • Le patrimoine n’est pas coupable !

    Le décision des évêques français de financer le fonds d’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église avec la vente de biens lui appartenant ne doit pas être l’occasion d’une vague de…

Derniers articles publiés

  • Requiem pour un musée

    La grand-messe des restitutions est dite. Le chef de l’État l’avait promis, l’Assemblée nationale l’a fait, la loi du 24 décembre 2020 a entériné la volonté présidentielle, s’attirant les foudres du Sénat…

    Contenu abonnés
  • Un Vouet relance la question des trésors nationaux

    Il y a moins d’un an, le ministère de la Culture augmentait drastiquement les seuils de prix à partir desquels les œuvres d’art devaient obtenir un certificat d’exportation avant de pouvoir quitter la…

  • Nouvelles inquiétudes pour Chantilly

    Alors qu’une enquête sur des faits « d’entente et de favoritisme » vient d’être ouverte par le parquet national financier à propos de l’appel d’offre pour l’installation d’un hôtel de luxe dans le château…

    Contenu abonnés
  • Lunéville, près de vingt ans après

    Alors que nous disons par ailleurs tout le bien que nous inspire l’exposition du château de Lunéville sur la sculpture du XVIIIe siècle, couplée à celle de Nancy sur les Adam, il est impossible de ne…

  • De la chapelle des Morts au budget participatif

    La restauration de la chapelle des Litanies de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette peinte par Victor Orsel avec l’aide de nombreux autres de ses amis et élèves qui l’ont terminée après sa mort…

  • En même temps...

    Au moins 500 personnes, élèves, anciens élèves, membres d’associations, habitants des villages voisins et de très nombreux élus se sont réunis hier devant l’entrée du château de Grignon pour protester…

Dans cette rubrique

  • Patrimoine public : il faut une loi

    Notre article consacré à l’hôpital Laënnec a déclenché de nombreuses réactions, la plupart horrifiées, devant la découverte du sort promis à cet édifice religieux vieux de près de quatre cents ans et d’une…

    Contenu abonnés
  • Y-a-t-il un ministre au Ministère ?

    Le 2 septembre, nous avons publié dans notre rubrique Débats une lettre ouverte au ministère de la Culture envoyée par les représentants du personnel de la DRAC Alsace ; il contestait fort justement…

    Contenu abonnés
  • Arènes de Fréjus : non, le débat n’a pas eu lieu

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles, représentant en région du ministère de la Culture, par la voix de son directeur François Brouat, est enfin sortie du mutisme qu’elle observait depuis…

    Contenu abonnés
  • Le Caravage à la une

    Le sensationnalisme et la recherche effrénée du scoop existent aussi dans l’histoire de l’art. Cela concerne surtout les quelques rares artistes dont le nom est connu du grand public, au premier rang…

    Contenu abonnés
  • Marché de l’art et histoire de l’art

    Les relations entre le marché de l’art et les musées, entre les marchands et les historiens de l’art n’ont pas toujours été au beau fixe. Certains conservateurs considèrent encore avec méfiance le…

    Contenu abonnés
  • Nicolas Sarkozy prêt à sacrifier l’Hôtel de la Marine

    Les semaines qui viennent vont être décisives pour l’avenir de l’Hôtel de la Marine et celui-ci s’annonce sombre. Lundi 3 mai, la Commission nationale des monuments historiques doit se réunir afin de…

    Contenu abonnés
  • Xavier Darcos à Versailles : poisson d’avril ?

    Lorsque la rumeur de la nomination de Xavier Darcos à Versailles a commencé à circuler, beaucoup ont jeté un œil au calendrier pour vérifier si avril n’arrivait pas plus tôt cette année... La réalité…

    Contenu abonnés
  • Turner et ses peintres, une exposition exemplaire

    C’est l’anti-Picasso et les maîtres. Et pourtant, l’exposition qui ouvre au Grand Palais sous le titre Turner et ses peintres, est comparable par son propos, puisqu’il s’agit de montrer comment Turner…

    Contenu abonnés
  • 2009 « annus horribilis »

    L’année qui se termine fut bonne pour La Tribune de l’Art. Né en avril 2003, le site se porte bien et est devenu la revue consacrée à l’art la plus lue en France, avec une moyenne d’environ 6000…

    Contenu abonnés
  • Après la RGPP, voici déjà venir la RGPP 2

    Nous avons à plusieurs reprises, sur La Tribune de l’Art, dénoncé la réforme en cours au Ministère de la Culture connue sous le nom de RGPP (voir notamment ici, ici, ici et ici). Il n’a certes pas…

    Contenu abonnés
  • ENI, vidi, Vinci

    Société italienne, ENI est l’une des plus grosses compagnies pétrolières du monde. Son chiffre d’affaire en 2008 s’est élevé à 108 milliards d’euros pour un bénéfice de 8,8 milliards. ENI a donc de…

    Contenu abonnés
  • Hôtel Lambert : et si le bon sens prévalait ?

    Après le jugement du tribunal administratif annulant l’autorisation de travaux donnée par le ministère de la Culture, le sort de l’Hôtel Lambert est plus que jamais incertain. Si cette décision du juge…

    Contenu abonnés
  • Breguet : une publi-exposition au Louvre

    Le développement du mécénat d’entreprise doit, assurément, être encouragé. Celui-ci constitue désormais une source importante de financement pour organiser des expositions, enrichir les collections des…

    Contenu abonnés
  • La Villa Médicis n’est pas un hochet

    La nomination du nouveau ministre de la Culture présente au moins un inconvénient. Il laisse l’Académie de France à Rome sans directeur, un peu plus d’un an après la tragi-comédie qui s’était jouée…

    Contenu abonnés
  • Le triste cinquantenaire du ministère de la Culture

    Nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion de parler ici de la RGPP, Réforme Générale des Politiques Publiques. Engagée depuis plus d’un an, cette réforme menace désormais d’être mise en œuvre très…

    Contenu abonnés
  • Des trésors de moins en moins nationaux

    Deux trésors nationaux importants vont, si ce n’est déjà fait, sortir de France dans les prochaines semaines. Il s’agit d’une sculpture de Jacques Saly, L’Amour essayant une de ses flèches (ill. 1) et…

    Contenu abonnés
  • Ce ne sont pas des poissons d’avril !

    Et oui, notre article concernant la vente de Notre-Dame était bien un poisson d’avril : le centre aquatique ne sera pas nommé L... M..., mais plus sobrement « Centre aquatique Notre-Dame ».... Parmi…

    Contenu abonnés
  • Censuré par Arte

    Il y a quelques semaines, Arte souhaitait m’interviewer dans le cadre du programme Metropolis, consacré à la culture à Abou Dhabi et notamment à l’antenne du Louvre. Ils avaient, selon leurs propres…

    Contenu abonnés