Chronique Semaine de l’Art n° 11 : Les citoyens contre les politiques Contenu abonnés


Ce texte est la transcription de la chronique de l’émission La Semaine de l’Art n° 11 du 26 mars 2014.

JPEG - 276.2 ko
Cadenas sur le Pont des Arts
Photo : Didier Rykner

Il y a quelques semaines, nous avions écrit un article sur un sujet très préoccupant pour les amoureux du patrimoine et de Paris : la multiplication des cadenas sur les ponts parisiens. Le Pont des Arts en est couvert, mais aussi le pont de l’Archevêché. Ils prolifèrent désormais maintenant sur deux très belles passerelles contemporaines, celle de Solférino dite aussi Léopold Sedar Senghor, qui relie le jardin des Tuileries au Musée d’Orsay et la passerelle Simone de Beauvoir près de la grande bibliothèque. Même le Pont Alexandre III est touché par cette mode, qu’on peut qualifier de débile, puisque de gros cadenas ont été accrochés à certaines statues en bronze.
Ce phénomène menace non seulement la beauté d’un des plus beaux sites…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Chroniques : Chronique Semaine de l’Art n° 10 : L’histoire de l’art à la portée de tous…

Article suivant dans Chroniques : Chronique Semaine de l’Art n° 12 : Les œuvres des églises, un beau chantier pour Aurélie Filippetti